13 ans et plus

Elle est (encore) bébé

Elle est (encore) bébé

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Elle est (encore) bébé

Notre fille a 13 ans, mais elle est encore bébé et semble refuser de grandir. Faut-il s'inquiéter de la voir jouer à des jeux d'enfant?

Si elle agit ainsi seulement pour le jeu et qu'elle est responsable dans les autres sphères de sa vie, on ne s'en fait pas. «Au début du secondaire, les jeunes sont fortement incités à se responsabiliser, dit Caroline Lauzon, psychoéducatrice au CSSS Richelieu-Yamaska. Certains ont besoin d'une soupape. Pour notre fille, c'est peut-être le jeu. Cela lui permet de retrouver un peu l'insouciance de l'enfance.»

Par contre, si son immaturité est généralisée, on s'interroge sur notre attitude. «Si on a tendance à tout faire à sa place, à décider pour elle et à la surprotéger, on l'encourage à se comporter en enfant», constate la psychoéducatrice. Pour favoriser l'autonomie et le jugement, il faut la traiter en grande. Par exemple, on peut lui demander son avis sur des sujets d'actualité, lui confier des tâches, la laisser faire des choix, ajuster les permissions à son âge (sorties, heure du coucher). On encourage aussi les amitiés avec des jeunes de son âge en lui facilitant les choses (la reconduire, lui proposer de s'inscrire à une activité organisée). Enfin, on se rappelle que chaque jeune grandit à son rythme. Patience!

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Elle est (encore) bébé

Se connecter

S'inscrire