13 ans et plus

Décrochage scolaire : une initiative qui marche

Décrochage scolaire : une initiative qui marche

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Décrochage scolaire : une initiative qui marche

Pour lutter contre le décrochage scolaire, l'organisme Passeport pour la réussite mise sur l'encadrement des jeunes et l'offre d'activités culturelles et sportives tout au long du secondaire.

Un jeune qui s'absente plus de 15 % du temps est à haut risque d'abandonner l'école. «C'est un signal d'alarme qui indique qu'il faut agir», dit Pierre Côté, directeur de Passeport pour la réussite. Cet organisme vise à contrer le décrochage en encadrant et en soutenant les jeunes de certaines communautés à faible revenu tout au long de leurs études secondaires. Et avec succès! Dans l'arrondissement montréalais de Verdun, le taux de décrochage est passé de 41,8 %, au début du programme, en 2007, à une moyenne de 10 % pour les trois premières cohortes.

En plus de recevoir de l'aide aux devoirs, les élèves sont conviés à des activités culturelles et sportives qui contribuent à développer leurs compétences sociales. Ils bénéficient aussi du soutien personnalisé d'un conseiller, qui fait le lien entre l'école et la famille, ainsi que d'une aide financière pour certaines dépenses liées aux études.

Cet organisme est présent à Montréal, dans les secteurs de Lachine, de Verdun et de Pointe-Saint-Charles, ainsi qu'à Shawinigan, à Sherbrooke et dans la communauté autochtone de Mashteuiatsh, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On souhaite lui apporter notre aide? On peut le faire par un don en argent ou en devenant bénévole.

Infos: www.pathwaystoeducation.ca.

À lire aussi: Mon ado veut lâcher l'école, que faire?

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Décrochage scolaire : une initiative qui marche

Se connecter

S'inscrire