13 ans et plus

Ado et maladie chronique: l'écriture peut aider

Ado et maladie chronique: l'écriture peut aider

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

Ado et maladie chronique: l'écriture peut aider

La maladie chronique entraîne souvent des symptômes d’anxiété et de dépression chez les adolescents qui en souffrent. Écrire leurs états d’âme pourrait les aider à améliorer leur moral.

Quelque 20% des jeunes qui souffrent d'une maladie chronique comme l'asthme, le diabète ou la fibrose kystique présentent des symptômes d'anxiété et de dépression. En comparaison, ce taux est de 8% chez les adolescents en général.

Comment aider notre jeune à améliorer son moral? En lui suggérant de mettre par écrit ses états d'âme, que ce soit sur papier ou à l'ordinateur. En effet, selon l'analyse d'une cinquantaine d'études par Michèle Salesse, chercheuse en psychiatrie au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, l'écriture dite expressive, dans laquelle une personne utilise le «je» pour exprimer son vécu et ses émotions négatives, permet de diminuer la détresse psychologique.

Dans certains cas, il y a même une amélioration de la santé physique. Par exemple, une des études analysée par la doctorante et menée auprès de jeunes souffrant de fibrose kystique aux États-Unis a démontré que la pratique de l'écriture expressive réduisait le nombre d'hospitalisations. Notre ado n'a rien à perdre à essayer!

Les bienfaits de l'écriture chez les malades chroniques... où en sont les recherches?, Michèle Salesse, Revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Janvier 2015.

À LIRE AUSSI: 3 questions sur l'anxiété à l'adolescence

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

Ado et maladie chronique: l'écriture peut aider

Se connecter

S'inscrire