13 ans et plus

À quel âge notre ado peut-il voir le médecin seul?

À quel âge notre ado peut-il voir le médecin seul?

Auteur : Coup de Pouce

13 ans et plus

À quel âge notre ado peut-il voir le médecin seul?

Notre adolescent en est à sa première visite en solo chez le médecin. Voici comment l'accompagner dans sa démarche.

Entre 12 et 14 ans, selon le cas, notre jeune atteint l'âge où notre présence dans le cabinet du médecin lors de son examen annuel est susceptible de l'embarrasser. En lui offrant de l'attendre à l'extérieur, on lui démontre qu'on respecte son intimité. Pour le mettre dans le bon état d'esprit, on lui rappelle que...

 

  • le médecin en a vu d'autres: «Il se peut que tu sois mal à l'aise lorsque le médecin te posera certaines questions ou examinera tes parties intimes. Dis-toi qu'il a des centaines de patients et qu'il a probablement tout vu et entendu.»
  • il est là pour l'aider: «Son rôle est de t'écouter, de répondre à tes questions, de t'examiner, de te donner des conseils et de te soigner s'il le faut. Il n'est pas là pour te critiquer ou te juger.»
  • il peut tout lui dire: «Ne t'empêche pas de lui parler d'un sujet qui te préoccupe parce que tu as peur de ce qu'il va penser. Le médecin ne pourra pas t'aider si tu n'es pas parfaitement honnête avec lui. Si tu trouves cela trop difficile, tu peux écrire ce qui te tracasse sur un bout de papier que tu lui donneras en entrant dans la salle d'examen. Ainsi, c'est lui qui t'en parlera en premier. Une fois la conversation commencée, ta nervosité disparaîtra peu à peu et tu te sentiras beaucoup mieux pour parler ouvertement.»

 

Merci à Michelle et Sylvie, mamans d'ados, pour leurs conseils.

 

À LIRE : Hygiène corporelle: notre ado en manque-t-il?

 

Commentaires

Partage X
13 ans et plus

À quel âge notre ado peut-il voir le médecin seul?

Se connecter

S'inscrire