0-5 ans

Un dodo chez mamie et papi

Un dodo chez mamie et papi

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Un dodo chez mamie et papi

C’est la première fois qu'on laisse notre trésor pour une nuit. Que faire pour que ça se passe bien? Voici les conseils de Solène Bourque, psychoéducatrice et auteure de livres sur la petite enfance.

  • Idéalement, on lui fait vivre cette expérience avant ses 8 mois ou après 12 mois. Car, entre 8 et 12 mois, plusieurs enfants connaissent une période d'angoisse de séparation qui pourrait compliquer notre escapade.
  • On le lui annonce seulement la veille. Si on le lui dit trop à l'avance, il risque de trouver le temps long et de nous demander toutes les 5 minutes: «Quand est-ce qu'on va chez grand-maman?» Au contraire, s'il a de la difficulté à faire face aux changements, il pourrait être de plus en plus anxieux à l'approche du grand jour.
  • On lui explique comment se déroulera son séjour en utilisant des repères temporels, ce qui le rassurera et facilitera sa compréhension: «Nous irons te reconduire chez grand-papa avant le souper. Après, tu joueras un peu, grand-maman te lira une histoire... Nous reviendrons te chercher après ton dodo.»
  • S'il a 18 mois et plus, on le fait participer à la préparation de son sac. Quel toutou veut-il apporter? Quel pyjama? Quel livre? Il anticipera alors avec plaisir ce qui s'en vient.
  • Pour le mettre en confiance et favoriser son sommeil, on demande aux grands-parents de recréer dans la mesure du possible sa routine du dodo.
  • Si on trouve difficile de se séparer de notre enfant pour la première fois, on s'efforce de n'en rien laisser paraître. Sinon, ce sera difficile pour lui aussi. Devant l'enfant, on reste positive: «À mon retour, tu me raconteras tout ce que tu as fait.» Au moment du départ, on lui fait un gros câlin, mais on n'étire pas les adieux. Si on s'attarde, il sentira notre insécurité. On est émotive? On s'épanche auprès de notre conjoint! 

À LIRE: Difficile de dormir ailleurs qu'à la maison

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Un dodo chez mamie et papi

Se connecter

S'inscrire