0-5 ans

Ses siestes l’empêchent de dormir le soir

Ses siestes l’empêchent de dormir le soir

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Ses siestes l’empêchent de dormir le soir

La semaine, on n'arrive pas à le mettre au lit. Mais le week-end, il tombe de sommeil à 19 h puisqu'il n'a pas dormi l'après-midi. On aimerait bien que ce soit toujours ainsi!

Peut-on demander à la garderie de cesser la sieste? Si notre enfant fréquente un CPE, ce sera difficile. Chaque établissement a sa politique, mais la plupart rendent la sieste obligatoire. «Comme les enfants sont très stimulés et font une foule d'activités, ils ont besoin de se reposer pour refaire le plein d'énergie», explique Marie Claude Guimond, coordonnatrice du CPE Au petit carrousel, à Pierrefonds. Dans certains CPE et garderies privées, les 4-5 ans ont toutefois la possibilité de faire une activité tranquille au lieu de dormir. Les éducatrices en milieu familial peuvent aussi être plus flexibles à cet égard.

Mais attention: avant d'escamoter la sieste, on a intérêt à analyser la situation. Quand Junior ne dort pas l'après-midi, est-il maussade en fin de journée? Si oui, il a probablement encore besoin d'une sieste. Il faut aussi réaliser qu'une journée à la garderie est beaucoup plus épuisante qu'une journée à la maison. Cela dit, la sieste devrait se terminer au plus tard à 15 h pour ne pas nuire à au sommeil nocturne. Et si les tout-petits peuvent dormir pendant deux heures, les 4-5 ans ont assez d'une heure.

Merci à Evelyne Martello, infirmière, auteure de Enfin je dors... et mes parents aussi (Éditions du CHU Sainte-Justine, 2007) et consultante en pratique (www.enfinjedors.com).

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Ses siestes l’empêchent de dormir le soir

Se connecter

S'inscrire