0-5 ans

Salon Maternité 2016 : nos coups de coeur

Salon Maternité 2016 : nos coups de coeur

Salon maternité 2016 Auteur : Julia Haurio Source : Coupdepouce.com

0-5 ans

Salon Maternité 2016 : nos coups de coeur

Le salon Maternité Paternité Enfants, c’est bien sûr pour les futurs parents l’occasion de trouver à un seul endroit tout ce dont ils auront besoin pour accueillir leur bébé.

C'est aussi le salon où les parents de jeunes enfants pourront trouver une flopée de services et produits dédiés à la petite enfance, mais c'est aussi l'occasion de découvrir les dernières nouveautés en matière de périnatalité. Un événement, où l'équipe de Coup de pouce aime aller glaner un peu d'inspiration. Voici le compte-rendu de notre visite.

Encourager l'achat local

Un des plaisirs à arpenter les allées du Salon, c'est voir la multitude de petits stands de créateurs québécois. Tee-shirts, doudous, veilleuse...ces artistes mettent leur talent à l’œuvre pour nous proposer d'adorables produits faits ici qui feront des cadeaux originaux.
IMG_4012

Tester la réalité virtuelle
Fruit de la collaboration entre l'hôpital Ste-Justine et la Société des arts technologiques, La Maison de Justin est un jeu vidéo interactif et immersif en 3D qui vise à sensibiliser les parents aux dangers potentiels qui se retrouvent à la maison. Plus du tiers des enfants hospitalisés à Ste-Justine le sont suite à un accident domestique. Avec cet outil, on souhaite donc prévenir ce type de blessure chez les enfants.

J'ai testé le jeu et été impressionnée par son efficacité. Il se joue à deux : une personne joue Justin et l'autre le parent. On avance dans la maison et on est confronté à divers dangers domestiques, tel que l'escalier, le couteau de cuisine, la prise électrique ect...On doit rapidement écarté les menaces sinon Justin de blesse. C'est très stressant, on a vraiment l'impression d'être en situation réelle.

Il n'y a pas encore d'étude démontrant que ce procédé est plus efficace pour sensibiliser les parents des dangers domestiques, mais je ne serais pas étonnée de lire de telles conclusions dans le futur.

Éventuellement, le dispositif sera accessible à l'hôpital Ste-Justine, mais pour l'instant on y a accès seulement lors d'événements spéciaux dont la liste figure sur le site web.
IMG_4013
Le coup de coeur
Ma découverte cette année, c'est l'entreprise québécoise Les belles combines. Deux sœurs sont derrière ce projet : l'une enseignante, l'autre graphiste ont combiné leur expertise pour offrir des trucs pratiques aux parents. Parmi leurs produits : un planificateur familial, des coupons privilège, la trousse de retour au calme et le cahier "conseil de famille". Elles offrent aussi des tee-shirts dont la collection Grammaire qui m'a beaucoup plu. Elles viennent aussi de s'associer au magazine web Planete F (avec qui elles partagent le kiosque) pour la création de tee-shirts et de cache-couches.
IMG_4014[2]
Vous trouverez également au Salon, le kiosque TVA où vous pourrez vous procurer le dernier bébé de l'équipe : notre hors-série Les meilleurs conseils de Coup de pouce pour les nouveaux parents.

 
bookazine Nouveaux parents
 

Bonne visite!

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Salon Maternité 2016 : nos coups de coeur

Se connecter

S'inscrire