0-5 ans

Réussite scolaire: y a-t-il un âge déterminant?

Réussite scolaire: y a-t-il un âge déterminant?

Réussite scolaire: y a-t-il un âge déterminant? Photographe : iStock Auteur : Nathalie Vallerand

0-5 ans

Réussite scolaire: y a-t-il un âge déterminant?

Apparemment, la réussite scolaire se détermine relativement tôt. Voici un peu de lumière sur cette question qui met les activités pour enfants et l’interaction parent-enfant, dès un très jeune âge, au centre de la discussion.

La réussite scolaire se détermine entre l'âge de 0 et 5 ans. C'est le principal constat d'une conférence pancanadienne sur la préparation à l'école qui avait lieu en novembre à Québec. Ginette Dionne, professeure en développement de l'enfant à l'Université Laval et conférencière lors de l'événement, nous en dit plus.

0-5ans : trop tôt pour penser à la réussite scolaire?
À son entrée à l'école, l'enfant doit posséder certaines connaissances qui le prédisposent à apprendre. Par exemple, il doit savoir que la lecture se fait de gauche à droite, connaître les couleurs, les concepts de comparaison (plus grand, plus petit, dedans, dehors), etc.

Comment mettre toutes les chances du côté de l'enfant
On n'a pas à lui apprendre à lire à 4 ans, mais il faut lui parler beaucoup et lui lire des histoires. On doit faire des activités pour enfants! D'ailleurs, il est prouvé que la lecture conjointe avec le parent - la traditionnelle histoire avant le dodo - est une des conditions les plus importantes pour la réussite à l'école. On doit aussi saisir de petites occasions de la vie quotidienne, faires des petits jeux pour enfants comme compter les pommes qu'on choisit à l'épicerie, nommer les objets dont on se sert, demander à l'enfant quel morceau de gâteau est le plus gros.  

Rôle des parents
Tous les parents n'ont pas nécessairement le même type d'interaction avec leurs enfants. Avant, les enfants qui n'avaient pas eu ce genre d'interaction provenaient surtout de milieux défavorisés. C'est encore vrai, mais il y a maintenant de plus en plus d'enfants de la classe moyenne. Alors, même si on est fatiguée, il faut prendre le temps d'interagir avec notre bambin. Il n'est pas nécessaire que ce soit long, mais on doit le faire régulièrement. L'histoire avant le dodo vaut son pesant d'or.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Réussite scolaire: y a-t-il un âge déterminant?

Se connecter

S'inscrire