0-5 ans

Parler en gazouillis à bébé: pour ou contre?

Parler en gazouillis à bébé: pour ou contre?

Parler en gazouillis à bébé Photographe : Getty Images Cultura/Nancy Honey Auteur : Marie-Claude Marsolais

0-5 ans

Parler en gazouillis à bébé: pour ou contre?

Avant d’avoir un enfant, je ne comprenais pas les parents qui parlaient à leur bébé à grands coups de « gougou gaga guigui».

J’étais contre cette pratique, qui m’énervait royalement. Je m’étais dit qu’à mon bébé, je lui parlerais sur un ton normal, doux et réconfortant. Or, j’ai vite changé d’avis. Après la naissance de mon fils, j’ai réalisé que ce dernier réagissait beaucoup plus vivement à ma voix lorsque je faisais des sons aigus et répétitifs.

Les fameux « gougou gaga guigui» sont donc entrés dans mon vocabulaire quotidien. Et quel plaisir j’ai eu à voir la binette émerveillée de mon coco! Je n’étais pas surprise lorsque j’ai su qu’il était prouvé que les bébés préfèrent entendre les gazouillis d’autres bébés que les sons des adultes. C’est ce que conclut une récente étude menée conjointement par l’Université McGill et l’UQAM.

Dirigées par la professeure Linda Polka, les recherches démontrent clairement que les nourrissons réagissent avec plus d’enthousiasme aux gazouillis de leurs copains du même âge, qu’aux sons moins aigus des adultes. Dans cette vidéo produite par les chercheurs, on voit d’ailleurs clairement que la petite Camille prend un vilain plaisir à entendre des sons d’autres bébés.

Selon le site ActualitésUqam, l'étude pourrait permettre aux chercheurs de démystifier l’interaction entre la perception et la production du langage chez les enfants en bas âge en plus de découvrir de nouvelles façons d’aider les enfants avec une déficience auditive. Alors, pour ou contre les gazouillis?

À lire aussi :

Pratiquer la langue des signes avec bébé

Bébé entend-il bien?

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Parler en gazouillis à bébé: pour ou contre?

Se connecter

S'inscrire