0-5 ans

Mon enfant zozote

Mon enfant zozote

Mon enfant zozote Photographe : istockphoto.com Auteur : Nathalie Vallerand Source : Coup de pouce, novembre 2016

0-5 ans

Mon enfant zozote

Notre enfant a de la difficulté à articuler les sons «s», «z» et parfois «ch» et «j»? Le zézaiement est un trouble d’élocution assez courant causé par un mauvais positionnement de la langue.

Le plus souvent, l’enfant parle en plaçant sa langue entre ses incisives. On peut d’ailleurs voir sortir le bout de sa langue au moment où il prononce les «s» et les «z». Aussi appelé sigmatisme interdental, ce zézaiement disparaît habituellement de lui-même. S’il persiste, l’enfant pourra entreprendre une thérapie en orthophonie quand il aura ses incisives d’adulte, vers huit ou neuf ans. Des traitements en orthodontie pourraient aussi être indiqués.

Un autre type de zézaiement, le sigmatisme latéral, est plus rare et plus compliqué à traiter. Causé par un mauvais positionnement des bords latéraux de la langue au moment d’articuler les «s» et les «z», il donne l’impression que l’enfant parle avec une patate chaude dans la bouche et il nuit davantage à la compréhension de sa parole. Il exige quant à lui une intervention en orthophonie plus hâtive, vers trois ou quatre ans.

Le mieux, c’est de consulter le plus tôt possible pour que l’orthophoniste identifie le type de sigmatisme et détermine si une thérapie est nécessaire et à partir de quel âge.

Merci à Agathe Tupula Kabola, orthophoniste et directrice générale de la Clinique multithérapie Proaction.

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant zozote

Se connecter

S'inscrire