0-5 ans

Mon enfant préfère son papa

Mon enfant préfère son papa

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant préfère son papa

Il n'en a que pour son père et ça nous chagrine? Notre enfant ne nous aime pas moins, petit à petit il se détache simplement de nous pour devenir plus autonome.

Depuis quelque temps, Fiston, 3 ans, n'a d'yeux que pour son père. Ça nous attriste... surtout qu'on s'en occupe plus que notre conjoint. «C'est bon signe! lance la psychologue Danielle Hémond. On devrait être heureuse, car on a bien réussi notre travail.» Étonnée?

L'enfant développe un lien affectif intense avec les personnes qui lui donnent les soins. «La plupart du temps, la mère est l'objet primaire d'attachement du bébé, car elle l'a porté et allaité, et elle est plus présente pendant ses premiers mois de vie, explique la psychologue. Or, un attachement fort permet l'autonomie.» Quand l'enfant grandit, il se sent tellement en sécurité qu'il est capable d'aller vers d'autres personnes, dont son père, qui est aussi une figure d'attachement. C'est une étape normale du développement. L'enfant ne nous aime pas moins: il aime aussi son papa. Il découvre qu'il est bien avec lui et a envie de passer du temps en sa compagnie. Notre trésor fait ses premiers pas vers l'autonomie.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant préfère son papa

Se connecter

S'inscrire