0-5 ans

Mon enfant boit-il assez?

Mon enfant boit-il assez?

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant boit-il assez?

Quelle quantité de liquide (eau, jus, lait) notre enfant devrait-il boire dans une journée? La quantité varie-t-elle  selon son âge, son poids? On répond aux questions les plus courantes.

Eau

À volonté. On l'encourage même à en boire, car il se peut qu'il n'y pense pas seul. C'est important: à cause de son petit corps, la déshydratation survient plus rapidement que chez les adultes. Il rechigne? Des trucs pour l'inciter: la servir dans un verre à l'effigie de son personnage favori ou avec une paille amusante; y ajouter des tranches d'orange ou de citron; y verser un peu de jus de canneberge ou de raisin pour lui donner saveur et couleur (à l'occasion). Les bébés allaités se satisfont généralement du lait; mais, s'il fait très chaud, un peu d'eau (bouillie, puis refroidie) est parfois nécessaire.

Lait

De 7 à 12 mois, bébé a besoin de 750 à 850 ml de lait par jour (s'il est nourri au biberon) pour combler ses besoins en vitamine D et en calcium. De 1 à 2 ans, d'au moins 600 ml. Et de 2 à 8 ans, de 500 ml. Il n'aime pas le lait? On lui offre des smoothies, des desserts au lait (tapioca, blanc-manger), du gruau préparé avec du lait, ou des boissons de soja enrichies de calcium et de vitamine D.

Jus

On évite de lui en offrir avant 12, voire 18 mois. Même après, il peut continuer à s'en passer, car les jus fournissent beaucoup de sucre et de calories, et peuvent couper l'appétit. Alors, s'il en boit, c'est au maximum 125 ml par jour et uniquement lors d'une collation ou d'un repas (choisir de vrais jus, pas des boissons ou des cocktails). Pour étancher sa soif, on l'habitue plutôt à boire de l'eau.

Merci à Stéphanie Côté, nutritionniste d'Extenso.org.

 

À DÉCOUVRIR: Quand arrêter le biberon chez bébé?

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant boit-il assez?

Se connecter

S'inscrire