0-5 ans

Mon enfant a peur du noir

Mon enfant a peur du noir

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Mon enfant a peur du noir

Que faire pour aider notre enfant à surmonter sa peur du noir pour qu'il s'endorme plus paisiblement?

Cette peur est très courante entre l'âge de 2 et 4 ans. Elle coïncide avec le développement de l'imaginaire. «L'enfant invente toutes sortes de scénarios... auxquels il croit dur comme fer, car il a de la difficulté à différencier le vrai du faux», explique la psychologue Élise Castonguay. Et comme il ne voit rien dans le noir, son imagination prend le dessus! Que faire alors? «S'allonger près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme ou lui proposer de dormir avec nous initierait une mauvaise habitude difficile à défaire, avertit Élise Castonguay. Le mieux, c'est d'utiliser des stratégies qui feront en sorte que l'enfant combatte sa peur.»

  • Le plus simple: installer une veilleuse. Juste le fait de distinguer les repères familiers de sa chambre peut suffire. On peut aussi lui donner une lampe de poche pour enfants (qui s'éteint seule), qu'il pourra allumer en cas de besoin (et qui sert aussi de diversion).
  • Établir un rituel du coucher (histoire, comptine, bisou-câlin),si ce n'est déjà fait. Cela aide l'enfant à se sentir en sécurité.
  • Faire appel à son imaginaire: «Il n'y a pas de méchant dans la garde-robe, mais, si ça peut te rassurer, imagine que ton toutou est magique et qu'il est plus fort que tous les méchants.»
  • On peut aussi faire le tour de sa chambre avec lui pour lui montrer qu'aucun danger n'est dissimulé dans le noir. C'est parfois efficace... mais pas toujours, car certains petits pensent que les monstres reviendront quand on aura quitté la pièce.
  • Enfin, on peut évoquer une peur dont il s'est déjà affranchi. Cela l'aidera à avoir confiance en lui.  

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Mon enfant a peur du noir

Se connecter

S'inscrire