0-5 ans

Ma fille n’a jamais fréquenté la garderie

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Ma fille n’a jamais fréquenté la garderie

Si on choisit de rester à la maison avec ses enfants sans les envoyer à la garderie, on peut avoir quelques inquiétudes quand vient le temps de débuter la maternelle.

Ma fille n'a jamais fréquenté la garderie. Risque-t-elle d'être en retard sur les autres enfants de la maternelle?

On se rassure: ce sont les caractéristiques individuelles et familiales qui font la différence, pas le fait que l'enfant ait fréquenté ou non la garderie. Le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP) a évalué en 2007 la maturité scolaire de 8 000 enfants de maternelle de la région de Montréal. Ses conclusions:

• Les enfants arrivent mieux préparés lorsque la mère a au moins un diplôme d'études secondaires et qu'elle est née au pays.

• La langue maternelle de l'enfant et son sexe (les filles sont un peu plus matures) jouent aussi un rôle.

Ces caractéristiques sont donc les plus déterminantes, bien avant la garderie. On note une exception, cependant: la garderie a un effet positif sur les bambins vulnérables (issus d'un milieu défavorisé, souffrant d'un handicap ou dont l'encadrement familial est insatisfaisant). Pour ceux-là, oui, la garderie procure un avantage.

L'étude a par ailleurs révélé une information surprenante: les enfants qui sont allés à la garderie respectent un peu moins les consignes et sont rappelés à l'ordre plus souvent par l'enseignante. «C'est probablement parce qu'ils sont habitués à évoluer dans un groupe et donc, qu'ils sont moins inhibés, analyse Pierre Lapointe, chercheur au GRIP et professeur au département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Les enfants qui sont restés à la maison, au contraire, sont plus réservés à leur entrée à la maternelle, car tout cela est nouveau pour eux.» Traduction libre: il y a plus de petits tannants parmi ceux qui sont allés à la garderie!

 

À LIRE: Faciliter la rentrée scolaire 

 

 
Commentaires
Partage X
0-5 ans

Ma fille n’a jamais fréquenté la garderie

Se connecter

S'inscrire