0-5 ans

Lunettes de soleil pour enfants: oui ou non?

Lunettes de soleil pour enfants: oui ou non?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Lunettes de soleil pour enfants: oui ou non?

Protéger les yeux des enfants du soleil est aussi important que d’appliquer de la crème solaire sur leur peau. Pour assurer une protection adéquate, Patrick Hamel, ophtalmologiste pédiatrique au CHU Ste-Justine, nous fait ses recommandations.

Y a-t-il des erreurs fréquentes commises par les parents concernant la protection des yeux de leurs enfants?

La problématique principale est de sous-estimer les dangers de l'exposition solaire. Non seulement les enfants sont-ils à risque pour leurs yeux lorsqu'ils deviendront adultes (cataractes, dégénérescence maculaire liée à l'âge, etc.), mais ils augmentent aussi leur risque de cancer cutané, incluant les paupières.

Quelle est la meilleure façon de protéger les yeux des enfants du soleil?

En premier lieu, il faut éviter l'exposition prolongée à un soleil ardent, particulièrement pour les très jeunes enfants. Dans des conditions normales d'exposition, un chapeau ou une casquette devrait être utilisé. Cela permet non seulement de diminuer l'exposition oculaire, mais aussi de protéger la peau. Dans des conditions d'exposition solaire plus importante, comme à la plage ou sur la neige, l'utilisation de lunettes soleil devient nécessaire.

Le port de lunettes solaires n'est donc pas contre-indiqué chez les jeunes enfants?

Il n'y a aucune preuve basée sur des données probantes. Nous devons donc nous en remettre à ce que nous connaissons chez l'adulte et à la logique scientifique. Face aux rayons ultraviolets, le cristallin et la rétine de l'enfant sont aussi à risque que chez l'adulte. Le port de lunettes soleil est donc de mise dans des situations d'exposition solaire importante. Par ailleurs, rien ne prouve que l'enfant est à risque de développer des problèmes en portant des lunettes soleil, en conditions normales de port.

Comment devrait-on choisir les lunettes?

Pour obtenir la meilleure qualité et s'assurer d'avoir une teinte de qualité et agréable à porter, il est recommandé d'aller chez un opticien.

Choix de montures, les recommandations des optométristes

L'Ordre des optométristes du Québec (OOQ) recommande de choisir des verres munis d'un filtre UV qui offre une protection totale. La mention UV100% ou UV400 indique une telle protection. Les montures doivent, quant à elles, épouser le contour du visage et être dotées de verres galbés suivant la forme de l'œil. L'objectif est d'éviter les réflexions qui proviennent des cotés ou de l'arrière. En effet, les lentilles et les lunettes planes laissent passer les rayons provenant de l'arrière qui peuvent se réfléchir sur les lentilles et atteindre les yeux. Les pupilles étant dilatées sous l'effet de la teinte des lentilles, les dommages peuvent être considérables puisqu'une plus grande quantité de rayons nocifs peut pénétrer dans l'œil. Autrement dit, le choix de la monture de lunettes solaires doit être fait avec précaution, préférablement avec l'aide d'un professionnel.

Le saviez-vous?

  • Les enfants aux yeux pâles sont éblouis plus facilement que ceux aux yeux foncés. Cela dit, ils ne sont pas plus susceptibles de développer des maladies oculaires.
  • Les activités physiques extérieures aideraient à réduire le risque d'apparition ou de progression de la myopie.

 

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Lunettes de soleil pour enfants: oui ou non?

Se connecter

S'inscrire