0-5 ans

Conseils pour rafraîchir la coupe de son enfant

Conseils pour rafraîchir la coupe de son enfant

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Conseils pour rafraîchir la coupe de son enfant

Ça peut être tentant de rafraîchir soi-même la coupe de son enfant, afin de «repousser» sa prochaine visite chez le coiffeur. Mais puisqu’on ne s’improvise pas pro du ciseau, deux spécialistes ont accepté de nous prêter main-forte.

Avant toute chose, on s'assure d'avoir une paire de ciseaux de coiffeur (et non pas de tailleur ou à ongles), qu'on utilise exclusivement pour les cheveux, afin de ne pas en abîmer les lames. On trouve des ciseaux de coiffeur de tous les prix dans les pharmacies, les boutiques spécialisées et certaines grandes surfaces. «Pour couper les cheveux fins d'un bébé ou d'un enfant qui bouge beaucoup, on peut avoir recours à un rasoir à effiler, communément appelé feather, qui possède un bout arrondi. On réduit ainsi les risques de blesser l'enfant», conseille la coiffeuse Lisa-Marie Raîche. On achète les rasoirs à effiler dans les boutiques spécialisées.

«Si l'on n'utilise pas de ciseaux de professionnels, mieux vaut couper des cheveux préalablement mouillés. Par contre, on taillera les cheveux frisés à sec pour avoir une meilleure idée de la structure de la coupe et aussi parce qu'ils raccourcissent beaucoup en séchant», soutient Erika Grant, barbière au salon M Coupe Beauté, de Québec.

A lire aussi : À quel âge les oreilles percées?

Mèche par mèche
Pour réussir notre coupe, on procède mèche par mèche. «On peigne soigneusement la mèche et on la prend entre l'index et le majeur pour l'élever dans les airs et la tendre au maximum. On tient nos ciseaux dans l'autre main dans un angle d'environ 45 degrés et on coupe la mèche en faisant du piquetage à la pointe des ciseaux plutôt qu'en essayant de la tailler droite», explique Lisa-Marie Raîche. On veille à tenir la mèche le plus loin possible de la tête pour éviter de blesser l'enfant qui bouge brusquement (ce qui risque fort de se produire).

Qu'elle soit courte ou longue, la chevelure doit être séparée en sections. Pour les cheveux longs, on sépare la chevelure en deux, à l'horizontale. Puis, on attache la partie supérieure sur le dessus de la tête (avec une pince à cheveux ou un élastique) pour couper les cheveux du dessous en premier. Pour les cheveux courts, on peut commencer par la frange, puis les tours d'oreille. On termine par la nuque, qu'on ne veut pas droite, mais légèrement arrondie. Pour ce faire, on commence par le milieu et l'on se rend ensuite mèche par mèche vers chacun des tours d'oreille. Pour enlever de l'épaisseur à la chevelure, on répète le même procédé avec les mèches plus hautes. «L'idée, c'est d'alléger la coupe sans enlever trop de longueur, fait remarquer Erika Grant. Pour une coupe complète, c'est préférable de s'adresser à un professionnel.»

Finalement, pour éviter de disperser des cheveux dans toute la maison pendant l'opération, on peut s'installer à l'extérieur, les jours de beau temps, ou asseoir l'enfant dans la baignoire. On immobilise bébé en le plaçant dans sa chaise haute et l'on installe les tout-petits sur une chaise ou un tabouret avec un jouet, un livre, une collation ou devant la télé, question de les divertir durant la coupe. Le moment idéal pour procéder? Lorsque l'enfant est en forme, soit le matin ou après la sieste.

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Conseils pour rafraîchir la coupe de son enfant

Se connecter

S'inscrire