0-5 ans

Conseils nutrition pour les mamans qui allaitent

Conseils nutrition pour les mamans qui allaitent

0-5 ans

Conseils nutrition pour les mamans qui allaitent

Pour les mères qui allaitent, il n’existe pas de menu spécial ni de recette magique: comme les autres membres de la famille, elles doivent avoir une alimentation équilibrée et variée. Une nutritionniste nous en dit plus.

On estime que l'allaitement demande un apport calorique supplémentaire d'environ 500 calories par jour. «Mais ce n'est pas nécessaire de calculer les calories ingérées. La maman qui mange à sa faim comblera amplement ses besoins énergétiques, parce que la faim s'ajuste au besoin nutritionnel du corps», soutient la nutritionniste Sandra Griffin.

C'est le même principe pour les liquides: il faut boire à sa soif. «Tout comme la faim, elle sera sûrement plus intense les premières semaines. Alors, on se garde un verre d'eau proche en tout temps, surtout pendant l'allaitement», ajoute la nutritionniste. On veille cependant à augmenter sa consommation de liquide si l'urine devient foncée ou brouillée ou en cas de constipation.

Un menu équilibré et varié

Cela dit, mieux la maman se nourrit, plus elle a d'énergie. On veille donc à manger trois repas complets par jour ainsi que trois ou quatre collations, selon la faim ressentie. Les plus prévoyantes auront peut-être rempli leur congélateur de petits plats et de collations santé avant d'accoucher ou se seront composé une banque d'idées de recettes prêtes en moins 30 minutes. Pour les autres, pas de panique! Puisque la fatigue et le manque de temps sont les principaux obstacles à la préparation de repas complets et équilibrés (une rôtie est si vite engloutie!), on n'hésite pas à demander de l'aide aux proches pour la préparation des repas ou pour s'occuper de bébé pendant que l'on cuisine.

«Les mets préparés des traiteurs ou de la section du prêt-à-manger des épiceries, que l'on accompagne d'une salade, sont également de bonnes options pour avoir des repas complets lorsqu'on a moins de temps ou d'énergie pour cuisiner», suggère la nutritionniste. Puis, on se garde à portée de main des collations nutritives qui demandent peu ou pas de préparation (yogourt, noix, fruits, céréales, craquelins, fromage, houmous, barres tendres, muffins, légumes et trempette).

Des aliments à éviter?

Mis à part les boissons énergisantes qui contiennent des substances potentiellement dangereuses pour l'enfant, il n'y a aucun aliment à éviter. Si on a longtemps cru que les mères allaitantes devaient bannir de leur alimentation certains aliments que l'on croyait moins bien tolérés par les bébés (ail, chou et compagnie), aujourd'hui, on recommande plutôt de manger de tout.

On surveille tout de même notre consommation de caféine (café, certains thés, colas, chocolat noir), surtout si l'on remarque que ça rend bébé irritable. Puis, si l'on constate qu'un aliment en particulier semble incommoder bébé, on peut tout simplement l'éviter pour voir si tout rentre dans l'ordre. Et l'alcool? «Les mères qui allaitent leur bébé peuvent consommer un verre d'alcool de temps en temps [...], par exemple, deux verres par semaine ou moins. Il n'a pas été démontré qu'une telle consommation nuisait au bébé allaité», peut-on lire dans le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à 2 ans. Comme l'organisme prend de deux à trois heures pour éliminer une consommation, le meilleur moment pour la boire est pendant la tétée ou juste après.

Finalement, éviter de manger les aliments allergènes dans le but de prévenir les allergies alimentaires chez bébé est inutile. «Au contraire, l'exposition précoce aux allergènes via le lait maternel pourrait avoir des effets préventifs, affirme Sandra Griffin. Toutefois, la maman qui remarque un lien entre un ou des aliments consommés, comme les protéines laitières, et des symptômes d'intolérance chez son bébé, comme des pleurs excessifs ou du sang dans les selles, peut prendre le tout en note et en parler à son médecin ou à une nutritionniste. »

À LIRE AUSSI: 9 accessoires pour allaiter bébé

Commentaires
Partage X
0-5 ans

Conseils nutrition pour les mamans qui allaitent

Se connecter

S'inscrire