0-5 ans

Canicule: protéger bébé de la chaleur

Canicule: protéger bébé de la chaleur

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Canicule: protéger bébé de la chaleur

On est tous affectés par la canicule mais saviez-vous que les nouveau-nés sont parmi les plus fragiles aux températures élevées? 6 façons de les protéger de la chaleur extrême.

Notre tout-petit est plus à risque de souffrir de la chaleur accablante, car son organisme contrôle moins bien les changements de température. De plus, son métabolisme, plus actif que celui d'un adulte, génère davantage de chaleur interne.

  • Alors, on le garde autant que possible à l'intérieur entre 10 h et 16 h. Et lorsqu'il va dehors, on lui fait porter un chapeau à large bord et des vêtements clairs et amples (pour évacuer la chaleur). Régulièrement, on humidifie son chapeau pour lui rafraîchir la tête.

  • Pour prévenir la déshydratation, s'il est allaité, on lui donne le sein plus souvent; s'il est nourri au biberon, on lui offre de l'eau entre les boires.

  • On le rafraîchit dans un bain tiède plusieurs fois par jour. Sinon, on tamponne son visage, sa nuque, ses poignets et ses chevilles avec un linge humide le plus souvent possible.

  • Lors d'une canicule, le porte-bébé ventral ou dorsal est à éviter, car la chaleur de notre corps se communiquera à notre bébé.

  • On munit les vitres de la voiture de pare-soleil. Avant d'installer bébé dans son siège d'auto, on laisse les portières ouvertes quelques minutes pour évacuer la chaleur. Et on apporte toujours de l'eau, même pour de courts trajets: on n'est jamais à l'abri d'une panne ou d'un embouteillage.

  • Enfin, on décolle son lit du mur afin que l'air circule tout autour et on le laisse dormir sans pyjama.

 

Sources: ministère de la Santé et des Services sociaux et Croix-Rouge canadienne.  

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Canicule: protéger bébé de la chaleur

Se connecter

S'inscrire