0-5 ans

Candidose oro-pharyngée: du muguet dans la bouche de bébé

Candidose oro-pharyngée: du muguet dans la bouche de bébé

? iStock.photo.com Photographe : ? iStock.photo.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Candidose oro-pharyngée: du muguet dans la bouche de bébé

Le «blanc» dans la bouche de bébé, c’est lui: le muguet, ou candidose oro-pharyngée de l’enfant.

Il s'agit d'une infection de la bouche par une levure appelée Candida et qui se manifeste par des plaques blanchâtres ou grisâtres qui ressemblent à du lait caillé .

On retrouve les lésions de candidose oro-pharyngée surtout sur la langue, les gencives et l'intérieur des joues des nourrissons, et beaucoup plus rarement chez des enfants plus vieux. En fait, autant le muguet est une découverte courante et banale chez les bébés, autant elle doit être abordée avec prudence chez les plus grands.

Votre bébé a-t-il mal ?

À l'occasion, les lésions peuvent saigner, notamment si on tente de les enlever en frottant avec un coton-tige ou une brosse à dents.

Le muguet ne cause généralement aucune douleur. Rassurez-vous: votre bébé n'a pas mal. Mais dans les cas où le muguet est présent en bonne quantité, parfois de la gorge jusqu'à l'entrée de l'estomac, il peut occasionner de la difficulté à avaler. C'est alors que le bébé, qui veut téter en paix, se tortille, pleurniche, pleure parce qu'il n'arrive pas à bien profiter du sein ou du biberon.

Qu'est ce qui cause le muguet?

Le champignon candida, qui est la levure responsable du muguet, est  normalement présent dans la flore digestive et vaginale. Il peut, dans certaines circonstances, devenir envahissant et infectant, expliquant ainsi les signes et les symptômes cliniques du muguet.

Les nouveau-nés le contractent, en général, par le passage dans le vagin à l'accouchement. En revanche, ils peuvent parfois, à leur tour, infecter les mamelons de leur maman à l'allaitement, et maman devra aviser son médecin .

Parmi les autres circonstances possibles où le muguet apparaît, on note:

- Le déficit immunitaire: il s'agit d'une maladie, la candidose mucocutanée chronique ou d'une infection à VIH; c'est pourquoi on doit s'inquiéter de découvrir du muguet persistant chez des bébés qui ne sont plus des nourrissons, chez des enfants ou encore chez des adultes.

- La prise prolongée d'antibiotiques modifie la flore de la bouche.  En plus d'éliminer les bactéries nuisibles, les antibiotiques détruisent aussi les bactéries bénéfiques qui gardent les muqueuses propres. Les champignons en profitent parfois pour s'installer. 

Comment traiter le muguet ?

La majorité des cas de muguet doivent recevoir un traitement contre les champignons, dit antifongique (et dans le cas présent anti-Candida), en application locale sur les lésions.

Le plus souvent le médecin prescrira à votre bébé un médicament appelé nystatine disponible en suspension liquide sous différentes marques selon les pays. Vous devrez badigeonner de ce liquide l'intérieur de la bouche de votre bébé quatre fois par jour. Vous utilisez vos doigts. Le médicament peut être avalé, rassurez-vous.

Le secours de la crème vaginale

Le clotrimazole en crème (oui, oui, la même crème que pour les infections vaginales!) a l'avantage d'être plus adhérent sur les plaques que la nystatine, plus facile à étendre, et donc plus efficace. Parfois la nystatine soigne, mais n'éradique pas complètement toutes les lésions.

Ne soyez donc pas étonnée si le médecin a écrit sur l'ordonnance qu'il vous tend: «Crème vaginale clotrimazole en application buccale chez le bébé». Il ne confond pas les orifices, il a du métier, c'est tout.

Le muguet se traite combien de temps ?

L'application des antifongiques dure en moyenne 7 jours, ou jusqu'à disparition des lésions. À cette occasion, les tétines doivent être changées pour des toute neuves. Les nouvelles devront ensuite être stérilisées 10 minutes dans l'eau bouillante, et ce à tous les jours.  Oui, le médecin est d'accord avec vous: c'est contraignant.

Est-ce qu'il faut s'inquiéter pour bébé?

En général, non et quand j'écris «en général», je pense à 99% des cas de muguet de bébés. L'infection dans la bouche d'un nourrisson  guérit rapidement avec un traitement bien administré,  et elle disparaît parfois spontanément.

Quand, à de rares occasions, un bébé présente un muguet résistant au traitement ou récurrent (après qu'on se soit assuré que la mère n'est pas infectée si le bébé est allaité), il est alors indiqué de faire des tests plus poussés au niveau immunitaire. Votre médecin saura faire.

Lire aussi: Quand la première visite chez le dentiste? et Hygiène dentaire des bébés

Sources

Société canadienne de pédiatrie.

www.cps.ca
Feigin and Cherry. Textbook of paediatric infectious diseases, 5th Edition, W. B. Saunders Company, 2004.

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Candidose oro-pharyngée: du muguet dans la bouche de bébé

Se connecter

S'inscrire