0-5 ans

Canal lactifère obstrué: causes et solutions

Canal lactifère obstrué: causes et solutions

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Canal lactifère obstrué: causes et solutions

Petite bosse, douleur dans une région du sein, ampoule de lait, rougeurs. Comment débloquer un canal lactifère obstrué? Voici quelques pistes de solutions.

«Un canal lactifère bloqué n'est rien d'autre qu'un engorgement localisé, explique Marie-Eve Loiselle, consultante en lactation au CHU Ste-Justine. «Les symptômes sont d'ailleurs très semblables: douleur dans une région du sein, petite bosse dure ou rouge, point blanc ou ampoule de lait au bout du mamelon et/ou diminution de lait en provenance de ce côté du sein.»

Prévenir l'obstruction d'un canal

Certaines femmes sont davantage prédisposées au canal lactifère obstrué, explique-t-elle, mais la plupart du temps, l'obstruction est la conséquence d'un sein demeuré plein trop longtemps ou d'un soutien-gorge trop serré. «Souvent, l'engorgement ou le canal obstrué survient lorsque la prise du sein par bébé n'est pas bonne. Avec l'aide d'une personne d'expérience, comme une infirmière, une consultante en lactation ou une sage-femme, on doit vérifier que bébé prend le sein correctement et qu'il tète de manière efficace.»

Pour prévenir l'obstruction, il faut s'assurer que la prise du sein soit efficace, que les seins soient bien vidés - quitte à extraire le lait de l'autre sein manuellement ou avec un tire-lait si bébé n'en prend qu'un seul - et que les tétées soient fréquentes, c'est-à-dire opter pour un allaitement exclusif et à la demande.

Déloquer le canal obstrué

Pour traiter un canal lactifère obstrué, Marie-Eve Loiselle recommande de:

  • cesser temporairement de porter un soutien-gorge;
  • placer le nez du bébé dans la direction du canal obstrué, en massant la bosse pendant que bébé tète (la position de la louve, à quatre pattes au-dessus du bébé, peut aider);
  • augmenter les tétées du côté du sein atteint;
  • appliquer de la chaleur (jet de douche ou compresse chaude) sur la zone atteinte avant de donner la tétée pour ramollir le sein et favoriser l'éjection du lait;
  • faire un petit massage avec de l'huile d'olive au niveau de la bosse;
  • entre les tétées, appliquer de la glace ou des compresses froides de 10 à 15 minutes pour diminuer l'inflammation;
  • prendre de la lécithine (produit naturel) liquide ou en capsule ou consulter une physiothérapeute pour débloquer le canal avec des ultrasons;
  • prendre un anti-inflammatoire (ibuprofène) ou un analgésique (acétaminophène) pour diminuer la douleur.

L'ampoule de lait

Si une petite couche de peau bloque la sortie du lait sur le bout de notre mamelon, il s'agit d'une ampoule de lait. On ressent alors une douleur intense au bout du mamelon. Marie-Eve Loiselle suggère alors d'appliquer, juste avant la tétée, une compresse chaude pour distendre la petite peau et la faire percer pendant les succions de bébé.

Attention: Un canal obstrué non traité peut évoluer vers une mastite. Si la bosse ne disparaît pas au bout de 48 heures ou qu'on fait de la fière, on consulte un médecin sans tarder.

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Canal lactifère obstrué: causes et solutions

Se connecter

S'inscrire