0-5 ans

Bébé régurgite à chaque boire

Bébé régurgite à chaque boire

Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé régurgite à chaque boire

Un bébé qui régurgite, c’est inquiétant. Mais, devrait-on s’alarmer? Voici, en quelques points, tout ce qu’il faut savoir sur un bébé qui régurgite.

Pourquoi? Les régurgitations sont habituellement causées par l'immaturité du cardia, une sorte de valve qui empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.

C'est fréquent? La plupart des bébés régurgitent, mais les bébés allaités moins que les autres. Cette situation se règle la plupart du temps entre 8 et 12 mois.

Est-ce dangereux? Pas dans la majorité des cas. On consulte si l'enfant ne prend pas de poids, s'il pleure à chaque boire ou refuse de s'alimenter, s'il a une toux chronique ou nocturne, ou si ses régurgitations sont teintées de sang.

Garde-t-il assez de lait? Si bébé grossit normalement (20 à 30 g par jour entre 0 et 3 mois) et mouille de six à huit couches quotidiennement, on ne s'inquiète pas. On a souvent tendance à surestimer la quantité de lait régurgité. Pour se rassurer, on verse 10 ml d'eau sur un tissu: lorsqu'elle imbibe le tissu, cette petite quantité paraît beaucoup plus importante qu'elle ne l'est réellement.

Peut-on diminuer les régurgitations? C'est possible, mais il n'y a pas de truc infaillible.  

Quelques conseils pour diminuer les régurgitations:

Interrompre régulièrement le boire pour faire faire un rot à bébé.

• Après le boire, le manipuler doucement, et éviter de l'asseoir dans un siège les 20 premières minutes (cela exerce une pression sur le ventre). L'idéal est de le porter à l'épaule, comme pour un rot.

• Si bébé est nourri au biberon, s'assurer que le débit de la tétine n'est pas trop élevé. Elle doit laisser passer un peu moins d'une goutte à la seconde.

Essayer une préparation lactée épaissie avec de l'amidon de riz (sans ordonnance).

*Merci à Valérie Marchand, gastroentérologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et présidente du Comité de nutrition de la Société canadienne de pédiatrie.

Sur le même sujet:
Maman pour la vie: Les régurgitations
Le ministère de la santé et des services sociaux
Naître et grandir: Rots et reflux gastriques

 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

Bébé régurgite à chaque boire

Se connecter

S'inscrire