0-5 ans

Bébé commence la garderie

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

Bébé commence la garderie

Voici le moment pour bébé de commencer la garderie. Quelques mesures pour que la transition entre la maison et le service de garde se fasse en douceur.

  • On opte pour une intégration graduelle sur environ trois semaines. La première semaine, l'enfant va à la garderie deux demi-journées. La deuxième, on ajoute une journée complète et la troisième, une autre, de préférence consécutives: «Comme l'enfant en bas âge a une mémoire à court terme, ce sera plus facile pour lui», explique Nicole Malenfant, professeure en éducation à l'enfance.
  • Les premières fois, on le fait garder en matinée pour qu'il puisse faire sa sieste de l'après-midi à la maison. «La sieste est un moment plus angoissant, car l'enfant est seul dans la pénombre, dit Nicole Malenfant. Mieux vaut qu'il soit un peu familier avec la garderie avant d'y dormir. »
  • On accompagne l'enfant les premiers jours, si possible.
  • À la maison et pendant le trajet, on parle en termes positifs de la garderie, de l'éducatrice, des activités amusantes qu'il fait, des amis, etc. «Même si l'enfant ne parle pas, il comprend, souligne Nicole Malenfant. C'est rassurant pour lui de constater qu'on est confiante et enthousiaste face à cette nouvelle expérience.»
  • On évite de lui dire qu'on préférerait rester avec lui, qu'on trouve difficile de le faire garder, etc. C'est normal de se sentir déchirée, mais mieux vaut s'épancher sur d'autres épaules que les siennes, car l'enfant ressent nos émotions.
  • Les rituels et les repères temporels sécurisent l'enfant. Au moment de dire au revoir, on pose toujours les mêmes gestes et on lui dit dans des mots simples quand on viendra le chercher: après le dodo, quand il jouera dehors, etc. À éviter: s'éterniser, revenir sur nos pas pour un dernier câlin ou partir en catimini. Cela pourrait détruire sa confiance et l'inciter à se cramponner davantage les prochaines fois.
  • On se donne le droit d'appeler l'éducatrice pendant la journée pour prendre des nouvelles de notre trésor.
Commentaires
Partage X
0-5 ans

Bébé commence la garderie

Se connecter

S'inscrire