0-5 ans

À 18 mois, il ne parle presque pas

À 18 mois, il ne parle presque pas

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

À 18 mois, il ne parle presque pas

À 18 mois, notre enfant ne parle presque pas. Doit-on s’inquiéter?

Un bébé de cet âge dit environ 60 mots, mais il en comprend beaucoup plus: entre 200 et 300. Les deux tiers des enfants commencent aussi à faire de petites phrases en combinant deux ou trois mots, par exemple «Veux lait», «Chapeau bébé». Cela dit, il s'agit là de moyennes. Chaque enfant apprend à parler à son propre rythme. Ainsi, il n'y a rien d'inquiétant si notre bébé dit seulement 40 mots. Normal aussi que sa prononciation soit imparfaite et que des sons soient transformés ou des syllabes escamotées, car les sons ne sont pas tous acquis. Par ailleurs, à 18 mois, notre enfant devrait:

  • comprendre des phrases simples associées à la routine ou à un contexte connu, par exemple: «Veux-tu du lait?», «Où est papa?»
  • regarder les gens qui lui parlent
  • faire des demandes en combinant les sons et les gestes (comme montrer du doigt)
  • tenter d'imiter les mots qu'il entend
  • répondre à l'appel de son prénom
  • exprimer des refus.

S'il ne maîtrise pas la plupart de ces habiletés de communication ou s'il dit moins de 20 mots, on devrait consulter un médecin ou notre CLSC. Si un retard de langage ou un trouble de la communication est soupçonné, notre enfant sera dirigé en orthophonie ou en audiologie. On ne tarde pas, car les listes d'attente sont longues. Or, plus l'intervention est précoce, meilleures sont les chances de succès. Certains assureurs remboursent une partie des frais engagés au privé; on s'informe.

Merci à Natacha Trudeau, orthophoniste et professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal.

À lire aussi: Bébé entend-il bien? 

Commentaires

Partage X
0-5 ans

À 18 mois, il ne parle presque pas

Se connecter

S'inscrire