0-5 ans

4 questions sur les convulsions

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

4 questions sur les convulsions

Votre enfant convulse, secoué par les contractions musculaires. Comment savoir si c'est grave? Réponses à 4 questions sur les convulsions.

C'est quoi? Généralement causées par la fièvre, les convulsions ressemblent à une crise d'épilepsie: le corps de l'enfant se raidit, ses yeux se révulsent ou son regard devient fixe, ses bras et ses jambes font des mouvements saccadés et incontrôlables. Cela dure généralement entre 30 secondes et 2 minutes et touche de 2 à 5% des enfants. Le risque est plus grand entre 6 mois et 5 ans et augmente s'il y a déjà eu des cas dans la famille.

Est-ce dangereux? Habituellement, non. Les convulsions fébriles n'endommagent pas le cerveau et ne causent pas l'épilepsie.

Que faire? On reste calme, on éloigne les objets pouvant blesser l'enfant, on le tourne sur le côté et on soutient sa tête avec quelque chose de moelleux (oreiller, coussin, veston plié) pour empêcher qu'elle heurte le sol. On ne retient pas l'enfant pour arrêter ses mouvements (ce serait inutile) et on ne place rien entre ses dents (il pourrait s'étouffer ou ses dents pourraient se casser). Après, on ne lui donne ni eau ni nourriture jusqu'à ce qu'il soit totalement éveillé.

Faut-il consulter? Si la convulsion dure moins de 5 minutes, que l'enfant fait de la fièvre et qu'il récupère en moins de 10 à 15 minutes, on n'appelle pas l'ambulance; on recommande toutefois de consulter la première fois afin de confirmer qu'il s'agit bien d'une convulsion fébrile et non d'un autre problème. Par contre, si: les convulsions durent plus de 5 minutes; l'enfant a moins de 6 mois; il ne fait pas de fièvre; ses lèvres ou ses mains sont bleutées; il respire difficilement; il ne peut plus bouger un ou plusieurs de ses membres, on compose le 911 pour une assistance immédiate.

Sources: CHU Sainte-Justine, Société canadienne de pédiatrie, Institut national de santé publique.

Commentaires
Partage X
0-5 ans

4 questions sur les convulsions

Se connecter

S'inscrire