Trucs maison

Odeur de moufette

Coup de Pouce
Trucs maison

Odeur de moufette

C’est un chimiste de l’Illinois, Paul Krebaum, qui mit au point un peu par hasard cette potion miraculeuse. Il cherchait initialement à éliminer de son laboratoire des odeurs fétides dues aux thioalcools (alcools et phénols sulfurés) produits naturellement et souvent lors de la dégradation des protéines. À base d’eau oxygénée, de bicarbonate de soude et de savon, sa formule facilite la liaison des molécules d’oxygène avec les thiols, neutralisant ainsi leur odeur si nauséabonde.

Paul Krebaum, dans un geste humaniste (animaliste aussi sans doute), refusa de breveter sa formule (il faut dire qu’elle pose certains problèmes de conditionnement commercial). Cette dernière devint disponible au grand public après avoir été publiée en octobre 1993 dans Chemical and Engineering News. La voici adaptée aux animaux de compagnie :

· Un litre d’eau oxygénée (péroxyde d’hydrogène)
· ¼ de tasse de bicarbonate de soude (soda à pâte)
· Une cuillère à café de savon liquide.

La victime à quatre pattes devra être imbibée de cette solution avec une éponge, et avec les mêmes précautions pour ses yeux que lors d’un shampoing moussant. Le savon, dissolvant les huiles contenues dans les sécrétions de la moufette, permettra aux deux autres ingrédients de neutraliser les thioalcools. N’oubliez pas enfin de bien rincer à grande eau votre compagnon après ses ablutions dans ce puissant déodorant.

Par Dr François Lubrina
La Presse, samedi le 20 février 1999

Commentaires

Partage X
Trucs maison

Odeur de moufette

Se connecter

S'inscrire