Jardinage

S.O.S.: des intrus ont envahi mon jardin!

Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

S.O.S.: des intrus ont envahi mon jardin!

Des guêpes ont fait leur nid tout près de la maison.

Première cause possible: De façon générale, les guêpes construisent leur nid dans des endroits protégés (arbre, dessous de porche, gouttière) ou sombres (sous une galerie, dans un tronc creux, dans les murs des maisons, etc.).

Quoi faire: Il existe des méthodes et des produits pour enlever soi-même un nid de guêpes. Toutefois, à l'Insectarium de Montréal et au ministère de l'Environnement, on déconseille fortement de tenter le coup, en raison du risque élevé de piqûres. Si on veut se débarrasser d'un nid, on recommande plutôt de s'adresser à un exterminateur. Si on tient tout de même à procéder sans l'aide d'un exterminateur, on porte des vêtements protecteurs pour éviter les piqûres et on évite de braquer une lumière directement sur le nid, pour ne pas affoler les guêpes.


Une mouffette a fait son nid sous ma terrasse.
Cause possible: Les mouffettes creusent rarement leur propre habitat. Elles recherchent plutôt les terriers abandonnés des marmottes, renards et autres mammifères. Elles peuvent également élire domicile sous une maison, dans une cave ou sous une véranda.

Quoi faire: On l'incite à déménager! On repère d'abord son trajet d'accès au nid en épandant de la farine autour de la terrasse en fin de journée. Le lendemain, on observe les pistes que l'animal y a faites en revenant. Pendant la journée, on introduit dans le trou, à environ un mètre de profondeur, une serviette imbibée d'ammoniaque (on le fait avec le bras ou un bâton). On recouvre le trou d'un sac-poubelle vide, qu'on maintient en place par de la terre ou des cailloux. Pour sortir, la bête devra travailler! On répète cette opération chaque jour jusqu'à ce que la mouffette, jugeant la sortie trop laborieuse et l'odeur désagréable, décide de déménager ses pénates. Quand on est certaine qu'elle est partie, on bouche le trou et on bloque les ouvertures qui mènent sous la terrasse. Un muret de grillage, qu'on enfouit à 40 cm de profondeur, découragera la petite bête de revenir!

Prévention: On peut installer des lumières ou des arroseurs à détection de mouvement, comme le Scarecrow, de Contech (site en anglais), pour éclairer ou arroser les animaux nocturnes, qui n'apprécient ni la lumière ni la douche!Le chat du voisin fait ses besoins dans mes plates-bandes.

Cause possible: Les chats aiment simplement faire leurs besoins dans des matières meubles, que ce soit la litière, le carré de sable ou les plates-bandes!

Quoi faire: On a plusieurs choix. On peut d'abord le repousser en plantant de l'ail ou des bulbes d'oignons, ou en épandant après chaque pluie du poivre de Cayenne, des pelures d'agrumes ou des boules à mites (si aucun enfant ne fréquente notre cour). On peut également créer un tapis inconfortable pour ses pattes, en déposant des branches de rosier ou d'olivier sur le sol. Enfin, on peut planter de l'herbe népéta (Nepeta cataria), plus communément appelée herbe à chat, pour l'attirer dans un autre coin de notre cour (si elle est grande) ou carrément ailleurs (par exemple, dans un terrain vague à proximité).

Tous les maringouins du voisinage se donnent rendez-vous chez moi!

Première cause possible: Il y a présence d'eau stagnante dans la cour.

Quoi faire: On vide régulièrement, on couvre ou on entrepose à l'envers tous les contenants où l'eau peut s'accumuler (pots de fleurs, poubelles, etc.). On remplace régulièrement l'eau des bains d'oiseaux (au moins une fois par semaine). On remblaie les dépressions où l'eau s'accumule sur notre terrain et on y plante du gazon ou d'autres végétaux. Enfin, on élève quelques carpes dans l'étang ou le bassin: elles se régaleront des larves de maringouins!

Deuxième cause possible: On utilise des produits d'hygiène très parfumés.

Quoi faire: On choisit des savons, shampooings et autres produits au parfum de citron ou sans odeur.
Commentaires