Jardinage

Aménagement extérieur: 11 sentiers inspirants

Aménagement extérieur: 11 sentiers inspirants

Paysage impressionniste Réalisé par Pamela Trueman, The Garden Path Auteur : Coup de Pouce

Jardinage

Aménagement extérieur: 11 sentiers inspirants

1. Marelle naturelle

Ce jeu de damiers, où le gazon et les dalles gris foncé créent un beau contraste, sert de lien entre deux zones du terrain. Sur la tonnelle, qui apporte ombre et intimité, on a fait monter du lierre qui pourra être taillé ou la recouvrir complètement. Pour une touche de couleur, des scaevolas bleues dans des urnes.

Réalisé par Marie-Andrée Fortier, Arts & Jardins

2. Entrée en trompe-l'oeil

Situé sur le côté de la maison, ce sentier a été conçu pour donner l'impression que c'est la façade. Son tracé sinueux crée l'illusion d'un plus grand terrain, tandis que les joints en mousse entre les pavés unis lui donnent un aspect naturel. On a planté des vivaces tout le long du sentier, ainsi que des bulbes qui fleurissent au printemps.

Réalisé par Marie-Andrée Fortier, Arts & Jardins

3. Par ici, la cour!

L'objectif était que le trottoir et la terrasse ne fassent qu'un. Pour ce faire, on a utilisé du pavé et planté du thym qui remplira un jour les espaces entre les sections. De chaque côté du sentier, de petits arbustes (lilas japonais ‘Ivory Silk'), des hémérocalles et d'autres fleurs (heuchères, ligulaires et alchémilles) assurent une floraison tout au long de l'été.

Réalisé par Johanne Filion, Services paysagers Dominique Filion

4. Taillé sur mesure

Pour donner des lignes épurées et un côté zen au jardin, place au pas japonais et aux galets noirs. Le pas est fait de pierre de Saint-Marc, qui peut être taillée comme on le désire. Du carex a ensuite été ajouté de chaque côté.

Réalisé par Jocelyn Lussier, Topia inc.

5. Un sentier, deux utilités

Ce sentier a été créé en deux sections: l'une pour amener les visiteurs vers l'entrée située sur le côté de la maison, l'autre pour mener vers la cour à l'arrière. Cette dernière se reconnaît aux insertions de gros galets incrustés dans du sable polymère avec, au centre, des carrés de pierres de Saint-Marc.

Réalisé par Jocelyn Lussier, Topia inc.

6. Sur le toit

Cette terrasse offre une vue imprenable sur la ville tout en préservant l'intimité des propriétaires. Le sentier qui relie la terrasse à la zone hamac crée une transition entre deux espaces de vie. Le cèdre un peu surélevé permet un bon drainage de l'eau grâce aux galets.

Réalisé par Marie-Andrée Fortier, Arts & Jardins

7. Un bureau en plein air

Travailleuse autonome, la propriétaire voulait pouvoir écrire de son jardin pendant l'été. Le centre d'intérêt de son oasis urbaine est le sentier sinueux en ardoise entourée de petites pierres blanches. Les tuiles d'ardoise de formes irrégulières donnent du mouvement, tandis que les pierres blanches et les fleurs jaunes (coréopsis) créent une impression de soleil en tout temps.

Réalisé par Jocelyn Lussier, Topia inc..

8. Imposant!

Ce sentier ceinture une maison située sur un coin de rue. On a utilisé des pierres de style manoir d'environ 4 pieds, parfaites pour un grand terrain. Les joints sont faits de mousses dans des dégradés de vert, dont l'arénaire, le thym et le sedum ‘Angelina', créant un bel effet de mosaïque. Pour éviter que la mousse ne soit écrasée quand on marche dessus, on l'a plantée un peu plus bas que le niveau des pierres.

Réalisé par Jocelyn Lussier, Topia inc..

 

9. Grand effet à petit prix

Cette résidence secondaire se trouve dans un environnement escarpé qui comprend un cap rocheux. Il fallait y créer un long sentier d'au moins 50 pi qui ait l'air moderne et naturel et qui soit peu coûteux. La solution: couler des dalles de béton brut au lieu d'utiliser de la pierre et les entourer de galets pour élargir le sentier. Des plantes en couvre-sol et en massif stoppent l'érosion.

Réalisé par Jocelyn Lussier, Topia inc.

10. Un paradis pour l'observation d'oiseaux

Reliant la maison au pavillon situé dans un coin isolé du terrain, ce sentier permet au propriétaire, grand amateur d'ornithologie, d'observer les oiseaux à sa guise. Recouvert de paillis Hemlock, il est entouré de fleurs et de plantes, toutes choisies parce qu'elles attirent une grande variété d'oiseaux.

Réalisé par Pamela Trueman, The Garden Path

11. Paysage impressionniste

Ce sentier a été conçu pour faire le tour de la propriété, avec des endroits pour s'asseoir et contempler la nature. Dans cette partie, il est en paillis de cèdre avec de grosses pierres des champs qui font office de bancs. Le paillis permet de diminuer l'érosion tout en supprimant la croissance des mauvaises herbes.

Réalisé par Pamela Trueman, The Garden Path

Besoin d'aide pour réaliser un sentier qui mettra notre terrain en valeur? Pour une liste des professionnels de notre région, on consulte l'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ).

 

À LIRE: Aménagements paysagers: 5 sources d'inspiration

Commentaires

Partage X
Jardinage

Aménagement extérieur: 11 sentiers inspirants

Se connecter

S'inscrire