Entretien

Une assistance en travaux, une aide précieuse

Une assistance en travaux, une aide précieuse

IStock Photographe : IStock Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Une assistance en travaux, une aide précieuse

Ce qui devait être le plus beau projet familial prend parfois la tournure du chantier de l'horreur.

L'accession à la propriété peut être un vrai parcours du combattant. Il va s'en dire que ceux n'ayant pas de connaissances pointues en termes de construction ou ceux qui n'ont pas le temps de s'en occuper sont des proies faciles pour des entrepreneurs sans scrupules.

Forte heureusement, il existe une solution à ces mauvaises surprises: le conseil et l'assistance aux futurs propriétaires. Ce sont, en quelque sorte, des bons samaritains qui veillent au bon déroulement de votre chantier avant, pendant et après les travaux.

Le procédé est simple: le futur propriétaire, gestionnaire d'immeubles ou syndicat de co-propriétés, dépose au préalable une soumission avec une description sommaire du projet.

Une sélection menée à la baguette

Les entreprises de construction sont sélectionnées sur «critères de qualité». Le service indépendant de référence évalue les entreprises sur plusieurs points :
- la formation,

- la vérification de l'existence légale de l'entrepreneur,

- la détention d'une assurance responsabilité,

- la validité de sa licence RBQ (Régie du Bâtiment du Québec),

- la solvabilité,

- l'existence de plaintes à l'Office de protection du consommateur,

- les champs de compétence,

- le rapport qualité-prix,

- les références antérieures et réputation.

 Cette sélection des meilleurs constructeurs constitue un catalogue d'entreprises de confiance. Tout comme un courtier, cette assistance cherche la meilleure entreprise, au meilleur prix pour le futur propriétaire.

L'organisme propose ensuite au client trois entreprises adaptées aux besoins demandés dans l'expertise. De cette manière, avant même que la première brique soit posée, les risques sont minimisés.

Une surveillance pendant les travaux 

L'assistance est en fait un intermédiaire entre le client et l'entreprise de construction.

Pendant les travaux, l'organisme d'assistance intervient pour régler un litige avant que les dégâts ne soient trop importants. Elle établit le dialogue et intervient si besoin. Elle n'offre aucune garantie sur les travaux réalisés, mais donne accès à un service d'information juridique en cas de litige.

Cette assurance juridique, informe les clients de leurs droits en cas de mésentente avec l'entreprise durant les travaux de construction. Cela concerne aussi les propriétaires ayant investi dans le passé dans l'achat d'une maison et souhaitant faire des travaux de rénovation.

De l'assistance à l'assurance

Malheureusement ils interviennent dans bien des cas et peuvent s'avérer d'une grande aide dans les situations conflictuelles. Un exemple?

Plus qu'un exemple, c'est une liste qui est à dresser car les travaux ne se passent jamais comme prévu.

-         Acomptes volés

-         Retards importants dans la construction

-         Travaux mal exécutés

-         Finitions oubliées

-         Augmentation des coûts

-         Chantiers abandonnés

-         Dépôt de bilan de l'entrepreneur

-         Main d'œuvre employée au noir

Et après?

L'assistance en travaux ne s'exerce pas seulement sur la proposition du projet, la soumission du dossier à l'entreprise,  l'expertise, l'évaluation des travaux (avant, pendant, après) et l'intervention s'il y a litige.

Une fois les travaux terminés, un sondage est réalisé auprès des propriétaires pour connaître le taux de satisfaction sur le projet réalisé. Les remarques faites permettent le maintient de la qualité du service. 

Le saviez-vous?
Actuellement, il existe en Europe des entreprises qui offrent un  service similaire aux organismes d'assistance en travaux et connaissent un franc succès.

Réno-assistance

Ayant connu les mêmes déboires, Eric Périgny a créé Reno assistance, une association à but lucratif. La vraie idée du concepteur est de facturer le service au constructeur et non pas au client.

Il ne ponctionne pas le moindre sous au futur propriétaire! Difficile à croire, surtout à dans une société actuelle où il faut chaque jour passer au tiroir caisse.

De cette manière, toutes les parties y trouvent leur compte. Le futur propriétaire, bien sûr, mais aussi l'entreprise de construction qui, même si elle doit verser une contrepartie financière à chaque contrat qu'elle obtient, se dispense de budget de marketing et communication. En étant certifié par Reno-assistance, la publicité en est bien meilleure et à moindre frais car elle garantit au client une entreprise fiable et de confiance.  

Un principe de bonne foi

Toutefois, après réflexion, cette formule peut être regardée sous un autre angle. Le client ne versant pas un sou à Reno assistance, c'est le constructeur qui est le «vrai» client. Reno-assistance doit donc veiller à rester vigilant et  ne pas se faire guider par les promoteurs pour garder un service fiable et viable.

Mais le principe, -  à savoir,  assurer le meilleur rapport qualité-prix au consommateur -,  reste basé sur de la bonne foi. Il n'est à l'évidence pas dans l'intérêt des constructeurs de se dispenser de la notoriété que cet organisme peut apporter... notoriété basée, rappelons-le, sur la qualité de service.

Le temps fera ses preuves! 

Le CAA, une assistance similaire

C'est aussi un service de conseil, mais à l'inverse de Réno assistance qui est ouvert à tous, celui-ci  demande l'acceptation en tant que membre à ce regroupement d'automobilistes.

De leur coté, les entrepreneurs subissent une évaluation et doivent payer un abonnement annuel au CAA.

Les cotisations apportées par les entreprises de construction permettent de couvrir les frais de fonctionnement de l'organisme d'assistance qui ne reçoit pas de commission sur les contrats.

En contrepartie, les entrepreneurs profitent de la notoriété de l'organisme qui fonctionne identiquement à Réno assistance : suivi de la proposition du projet de construction ou de rénovation jusqu'à l'exclusion de l'entrepreneur si besoin. Les entreprises dans le bâtiment n'ont qu'à bien se tenir! 

Commentaires

Partage X
Entretien

Une assistance en travaux, une aide précieuse

Se connecter

S'inscrire