Entretien

Notre maison est-elle sécuritaire?

Notre maison est-elle sécuritaire?

Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Notre maison est-elle sécuritaire?

Détecteur de fumée. On installe au moins un à chaque étage (incluant le sous-sol), en s'assurant d'en placer à l'extérieur de chacune des chambres et à proximité de la cuisine. On vérifie leur bon fonctionnement chaque mois et on change la pile aux 6 mois (au changement d'heure, pour ne pas oublier).

Détecteur de monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz mortel. Qui plus est, il est difficile à détecter, car il est inodore et n'irrite pas les yeux ou la gorge. À installer absolument si on possède un garage intérieur, un poêle à combustion lente ou un système de chauffage au gaz ou au mazout.

Extincteur. Les feux domestiques les plus courants sont ceux de classe A (bois, papier, tissu), B (huile, essence, solvants, graisse) et C (appareils électriques sous tension). Pour parer à toute éventualité, on choisit un modèle polyvalent, capable de combattre les trois classes de feux (A, B, C), et on l'installe près d'une sortie, à portée de main et bien visible. On devrait faire vérifier notre extincteur annuellement et, dans le cas d'un modèle rechargeable, le faire remplir tous les six ans, même si on ne l'a pas utilisé (pour plus de détails, on communique avec le service des incendies de notre municipalité).
 

Trousse de premiers soins. On y met tout ce qu'il faut pour soigner les petits et gros bobos (bandages, onguent antiseptique, analgésiques, etc.), ainsi que le nécessaire pour les problèmes de santé spécifiques (ex.: un injecteur d'adrénaline si un proche a des allergies sévères). On vérifie le contenu une fois l'an et on remplace le matériel périmé.

Trousse d'urgence. Feu de forêt, tremblement de terre, glissement de terrain, inondation: advenant un sinistre dans notre région, on devrait pouvoir être autonome pendant au moins 72 heures, le temps que les secours s'organisent. On s'équipe donc de toutes les fournitures pour survenir à nos besoins de base: eau embouteillée, aliments non périssables, lampe de poche, radio à pile ou à manivelle, argent comptant, etc. Ici encore, on vérifie le contenu chaque année. Pour plus de détails visitez Préparez-vous.ca.

Commentaires

Partage X
Entretien

Notre maison est-elle sécuritaire?

Se connecter

S'inscrire