Entretien

Nettoyer sa maison en 30 minutes top chrono

Nettoyer sa maison en 30 minutes top chrono

  Photographe : istockphoto.com

Entretien

Nettoyer sa maison en 30 minutes top chrono

Des proches s’invitent et c’est le bordel à la maison? Il est possible de nettoyer toute la maisonnée en moins d’une demi-heure, bien qu’il ne s’agisse pas là d’un ménage en profondeur. Voici comment y parvenir efficacement, pièce par pièce.

 

La cuisine (8 minutes)

D’abord, on ramasse tout ce qui traîne sur les comptoirs en mettant notamment les verres au lave-vaisselle et certains articles dans le garde-manger. On vaporise ensuite un peu de nettoyant sur les comptoirs et dans le lavabo, puis on essuie le tout. Avec un autre linge et le bon produit, on fait reluire les électros en un seul passage efficace. Finalement, on donne un coup de balai sur le plancher pour ramasser les miettes avant de le laver rapidement avec une vadrouille au passage.

La salle de bains (8 minutes)

On vaporise un nettoyant tout usage dans le bain, la toilette et le lavabo, ainsi que sur le comptoir, la poignée de porte et l’interrupteur. Puis, on refait notre tournée en essuyant le tout, en commençant par les comptoirs pour s’attaquer ensuite aux surfaces les plus sales, question de laisser agir le produit plus longtemps. On termine évidemment avec la toilette et on met directement notre guenille au lavage après coup. Enfin, on vide la poubelle, puis on lave le plancher à la vadrouille en se dirigeant vers la sortie.

Le salon (6 minutes)

À l’aide d’un linge légèrement humide, on s’attaque à la poussière qui s’est déposée sur les meubles, les lampes, les tablettes et la télé. On aère la pièce quelques minutes en ouvrant les fenêtres et on passe un coup d’aspirateur ou de balai efficace sur le plancher. Enfin, on replace les coussins, en plus de ranger rapidement les objets qui ne devraient pas se trouver dans la pièce.

L’entrée (3 minutes)

Après avoir rangé les manteaux, les accessoires et les bottes en moins de deux, on secoue la moquette à l’extérieur, on passe rapidement un coup de balayeuse pour ramasser les petites roches, puis on lave les taches de boue ou de calcium avec un linge humide.

La chambre (5 minutes)

On ouvre la fenêtre pour aérer la pièce et on ramasse les vêtements qui traînent ici et là. On époussette vite fait les surfaces, on refait le lit, puis on passe un petit coup de balayeuse. On a plus d’une chambre à nettoyer? On insiste pour se faire aider! Ça sonne avant qu’on soit rendu à cette étape? On ferme tout simplement la porte et on affiche notre plus beau sourire.

 

Commentaires
Partage X
Entretien

Nettoyer sa maison en 30 minutes top chrono

Se connecter

S'inscrire