Entretien

Le coffre à outils parfait

Le coffre à outils parfait

Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Le coffre à outils parfait

Les outils vendus en coffrets
Les ensembles d'outils sont très attirants pour leur prix. Vendus en coffrets, ils renferment souvent tous les outils nécessaires pour un bon départ. Malheureusement, ces coffrets sont de qualité médiocre et contiennent régulièrement bon nombre de douilles qui ne sont pas utiles au commun des mortels.

Seuls les ensembles de tournevis à têtes multiples s'avèreront un bon achat, puisqu'il est possible d'acheter les têtes séparément, au moment de les remplacer.


Les acheter un par un
Pour ces raisons, il est recommandé d'acheter les outils un par un. Cela coûte un peu plus cher, mais l'investissement sera plus durable. On trouve généralement trois degrés de qualité dans les quincailleries: le bas de gamme, l'intermédiaire et le haut de gamme. Les deux dernières classes bénéficient habituellement d'une garantie à vie. Vous devriez habituellement opter pour celles-ci.

Le marteau
Certains outils qui servent peu n'ont pas besoin d'être de grande qualité. C'est le cas du marteau. Il n'est pas nécessaire de débourser 30$ ou 40$ pour un tel outil si l'on s'en sert seulement pour de menus travaux: 10$ suffisent.

Les pinces et tournevis
D'un autre côté, il est préférable de se munir de pinces et de tournevis de qualité intermédiaire. Les modèles garantis à vie sont plus onéreux, mais demeurent intacts au fil des ans. Après quelques années, les mâchoires des pinces perdent un peu ou beaucoup de leur parallélisme; les dents et le tranchant ont tendance à s'arrondir.

Il en est de même pour les têtes de tournevis. Les modèles garantis à vie sont plus onéreux mais demeurent intacts au fil des ans. Si cela n'est pas le cas, l'outil défectueux sera remplacé.

Le coffre d'une pro
Les outils haut de gamme ne sont généralement pas recommandés pour les bricoleurs amateurs qui effectuent seulement des réparations ou travaux mineurs. Ces outils s'adressent aux professionnels. Ils sont plus durables, mais aussi plus coûteux.Les 13 indispensables
1. Marteau
2. Tournevis: tige carrée, standard (lame plate) et Philips (cruciforme)
3. Forets
4. Pince multiprise
5. Pince-étau à mâchoires droites
6. Clé à molette
7. Jeu de douilles de base
8. Ruban à mesurer
9. Scie tout usage
10. Couteau
11. Perceuse électrique
12. Niveau
13. Papiers abrasifs et bloc

Les 10 optionnels
1. Arrache clou et chasse clou
2. Ciseaux à bois
3. Pince d'électricien
4. Pince à long bec
5. Clé anglaise
6. Rabot
7. Scie à métaux
8. Chalumeau
9. Étau
10. Boîte à onglet

Commentaires

Partage X
Entretien

Le coffre à outils parfait

Se connecter

S'inscrire