Entretien

Laver son linge de façon écologique

Laver son linge de façon écologique

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Laver son linge de façon écologique

Neuf Canadiens sur dix accordent une grande ou une certaine importance à l'utilisation d'un détergent écologique, selon les résultats d'un sondage Léger parrainé par Tide mené à l'été 2009. Mais plus du tiers des Québécois ne savent pas quelles pratiques de lavage adopter pour réduire leur empreinte environnementale. Quand on leur demande ce qui fait qu'un détergent est écologique, 82 % répondent l'absence de phosphates, alors que la plupart des produits pour la lessive vendus au Canada n'en contiennent pas depuis nombre d'années.

Outre par le choix du détergent, il est possible de réduire la consommation d'énergie liée à la lessive en adoptant de nouvelles habitudes de lavage qui feront du bien à l'environnement et à notre portefeuille!

Choisir son produit de lavage

Biodégradables, naturels, non testé sur les animaux, EcoLogo. Les détergents verts sont à la mode. Mais sont-ils efficaces? Doit-on choisir entre le respect de l'environnement et des vêtements propres? Pas nécessairement. Certains produits écologiques pour appareils éconergétiques s'en sortent bien selon de récents tests effectués par le magazine Protégez-Vous. Mais peu importe celui pour lequel on opte, mieux vaut arrêter son choix sur une formule concentrée: en utilisant moins de détergent par brassée, on réduit la quantité de rebuts de plastique et l'impact environnemental du transport. Il est aussi important de vérifier si le produit peut être employé dans un appareil éconergétique.

Laver à l'eau froide

Laver les vêtements à l'eau froide engendre une économie d'énergie appréciable. Pour une moyenne de 392 brassées, une famille canadienne peut économiser entre 30 $ et 50 $ par année en réduisant la température de lavage de 30 à 15 degrés, ce qui est considéré comme froid par l'industrie. Aussi, de cette manière, les couleurs restent plus vives, et les tissus délicats, comme la soie et la laine, se déforment moins.

Utiliser une laveuse éconergétique

Les appareils à haute efficacité nécessitent moins d'eau, de détergent et d'énergie que les traditionnels. Selon les marques, ils permettent d'économiser jusqu'à 74 % d'eau et 80 % d'énergie, comparativement aux laveuses classiques fabriquées avant 2004.

Maximiser sa brassée

Il est préférable de laver et de sécher une grosse brassée plutôt que deux petites? afin de maximiser l'utilisation de l'eau et de l'énergie. Choisir un appareil à grande capacité permettra d'y placer de plus grandes quantités de vêtements.

Vider le filtre à charpie de la sécheuse

Ce geste important permet de s'assurer que l'appareil sèche les vêtements de façon efficace.

Commentaires

Partage X
Entretien

Laver son linge de façon écologique

Se connecter

S'inscrire