Entretien
1 oct. 2010

Comment ranger ses livres

Par Marie-Annick Lalande et Martine Gingras, Coup de pouce, octobre 2010

Auteur : Coup de Pouce

Entretien
1 oct. 2010

Comment ranger ses livres

Par Marie-Annick Lalande et Martine Gingras, Coup de pouce, octobre 2010
Cet article fait aussi partie des dossiers :

Voici 7 idées pour ranger ses livres:

1. À chaque pièce ses livres

Pour penser à ouvrir nos livres, il faut les avoir à portée de main. On commence donc par diviser notre collection par type d'ouvrage et on choisit la pièce où on les garde en conséquence: les romans dans notre coin de lecture, les livres de référence près du bureau, les livres de recettes près de la cuisine, les livres de collection dans le salon, les ouvrages de référence dans le bureau ou le séjour. On place les livres pour enfants soit dans une petite bibliothèque à leur hauteur, soit dans un bac où ils pourront aisément piger. 

2. À la portée des petits

Une bonne façon d'exploiter un mur condamné par une plinthe chauffante et une fenêtre: on installe une petite bibliothèque entre la plinthe et la fenêtre. La bibliothèque servira également de table basse pour jouer.

3. Une bibliothèque, deux pièces

Une bibliothèque sans fond peut servir de cloison pour séparer deux pièces. Les avantages de ce type de séparation? Son côté esthétique et pratique, qui permet de ranger des livres, en plus de mettre en valeur de beaux objets et de briser la monotonie parfois créée par les rangées de livres. En plus, la bibliothèque laisse passer la lumière, un atout non négligeable dans les petites pièces.

4. Des livres, en passant

On met souvent des cadres sur les murs d'escaliers. Pourquoi ne pas y intégrer aussi des livres? Une bibliothèque sur mesure exploite un espace qui aurait été perdu. On évite de surcharger les tablettes, ce qui donne un look ordonné à l'ensemble. En peignant d'une couleur contrastante le mur au fond de la bibliothèque, on crée un effet visuel intéressant et lumineux. On peut également recouvrir le fond de papier peint ou de tissu pour un bel accent déco.

5. Pour cuisiner

Une idée toute simple: on utilise l'espace au-dessus du frigo pour y installer des tablettes avec notre sélection de livres de recettes. Si on est petite, on laisse un tabouret à proximité.

6. Tout un mur

Un mur de livres? Pourquoi pas! Cette astuce permet de ranger une quantité impressionnante de livres, en plus d'être très économique. En plus, cela permet de varier la hauteur des tablettes et de les retirer au besoin. La plupart des centres de rénovation offrent un service de coupe sur mesure.

Pour construire soi-même sa bibliothèque, on utilise des planches d'au moins 3/4 po d'épaisseur et de 10 à 12 po de profondeur, et on place les supports à intervalles de 30 à 36 po. On évite ainsi que les tablettes ne ploient sous le poids des livres.

7. Pour les ouvrages qu'on veut garder longtemps

On dispose les livres imposants à l'horizontale pour ne pas endommager leur reliure. Pour les mêmes raisons, on évite de trop entasser de livres sur une même tablette.

On entrepose idéalement nos livres dans une pièce où le taux d'humidité et la température sont stables. Jamais à proximité d'une source de chaleur (ce qui assèche la reliure) ou à la lumière directe (qui délave les couleurs).

 

Livres: comment les organiser

Il existe plusieurs façons de les classer dans une bibliothèque.

Par ordre alphabétique de titre ou d'auteur. La méthode la plus simple puisque ce sont habituellement des éléments dont on se souvient facilement.

Par format. Pour créer un effet visuel intéressant. Également approprié pour une bibliothèque d'enfants: comme ils ne savent pas encore lire, le format devient un repère visuel et il leur est plus facile de voir le contenu de la bibliothèque.

Par sujet. On peut y aller selon les usages (livres pratiques pour la maison, livres pour le travail, ouvrages de référence) ou selon les genres (romans, biographies, polars, bandes dessinées, poésie, etc.).

Lu ou pas? On sépare nos livres lus et non lus. À l'intérieur de ce classement, on peut regrouper les livres par genre: policiers, biographies, romans, etc. Ainsi, on saura tout de suite où se diriger pour trouver notre prochaine lecture!

Par couleur. Pas nécessairement pratique pour retrouver notre livre sur le jardinage, cette méthode présente un avantage décoratif indéniable et donne un aspect plus ordonné à la bibliothèque. On peut l'adopter pour classer les livres d'art, par exemple, ou dans une pièce où on privilégie le décor plutôt que le côté utilitaire: le salon, par exemple.

On organise. Des livres de différents formats placés côte à côte offrent plus de prise à la poussière. Mieux vaut donc les regrouper par formats et les ranger en ordre décroissant: des formats de poche tout en haut jusqu'aux plus grands dans le bas. Les beaux grands livres nécessitent une attention particulière: à la verticale, ils dépassent et risquent de s'abîmer (les pages du centre tirent sur la reliure); mieux vaut les poser à plat, sur la tablette du bas.

On classe. Le système le plus efficace est celui grâce auquel on trouve rapidement. L'ordre alphabétique a fait ses preuves, mais tout est permis: on peut même regrouper nos bouquins par couleur et recréer un arc-en-ciel sur nos tablettes!

On place. Pour nettoyer aisément, on ramène les livres à égalité au bord des tablettes. Si on en a beaucoup et que la bibliothèque est profonde, on peut mettre une seconde rangée au fond, qu'on surélève pour faciliter l'accès aux titres.

Livres: comment bien les identifier

Pour s'y retrouver facilement, on peut identifier les catégories de livres de diverses manières.

Pièces de Scrabble. On les fixe avec de la colle chaude sur la bordure des tablettes pour former les noms des catégories.

Bâtons de popsicle colorés. On y écrit les catégories à la main.

Étiquettes blanches (de type étiquettes à classeurs). On y inscrit des lettres de l'alphabet (A-B; C-D, etc.) si on a opté pour le classement en ordre alphabétique. On possède une étiqueteuse? Voilà une belle occasion de s'en servir.

Pictogrammes. Un drapeau de l'Italie pour identifier nos livres de recettes de pâtes, un château pour délimiter les contes de notre enfant, un avion pour retrouver facilement nos guides de voyage: les possibilités sont infinies et il est facile de trouver sur Internet des dizaines de pictogrammes qu'on peut imprimer (la section images du moteur de recherche de Google est un bon point de départ). Cette méthode est particulièrement intéressante pour les enfants qui ne savent pas encore lire: elle leur permet de replacer eux-mêmes leurs livres au bon endroit.

Pour ranger nos livres en beauté

  • Disposer certains livres à l'horizontale pour dynamiser l'ensemble.
  • Intégrer de beaux objets ou des cadres et des photos qu'on aime.
  • Pour un effet aéré et rangé, laisser libre environ le quart de chaque tablette.
  • Éclairer la bibliothèque du plafond avec des spots ou de l'intérieur avec des mini-lampes sur pied.
Partage X
Entretien

Comment ranger ses livres

Se connecter

S'inscrire