Entretien

Comment bien entretenir ses planchers

Comment bien entretenir ses planchers

  Photographe : iStock

Entretien

Comment bien entretenir ses planchers

Chaque revêtement de plancher nécessite un entretien différent. On revoit la marche à suivre pour redonner vie à nos planchers, qu’ils soient recouverts de bois, de vinyle ou de tapis.

Pour éviter les égratignures et assainir l'air, la première étape d'entretien des planchers, peu importe le revêtement, est de ramasser la poussière avec un aspirateur. Ensuite, pour le nettoyage comme tel, on choisit une housse en microfibre plutôt que la serpillière traditionnelle.

Le bois franc préverni

On recommande de nettoyer cette surface avec un savon au ph neutre, et non avec du vinaigre, un oxydant qui altère le vernis. On conseille aussi de vaporiser le produit nettoyant sur la housse et non sur le sol. En ce qui a trait à l'eau, on en utilise le moins possible, puisque le bois prend de l'expansion en l'absorbant.

Le bois huilé
Ici, on conseille d'employer deux produits spécialement conçus pour le bois huilé, le premier étant un nettoyant concentré à diluer dans l'eau qu'on applique avec une lavette bien essorée, le second étant un revitalisant qui hydrate ce type bois.

Le liège
Cette surface doit être entretenue avec une lavette humide sur laquelle on ajoute un peu de produit nettoyant conçu pour des planchers de bois franc.

Le plancher flottant
Pour le plancher flottant, on suggère un produit nettoyant non abrasif au ph neutre, du même type que ceux utilisés pour les planchers de bois franc. De tous les revêtements, c'est celui qui peut être le plus endommagé par l'emploi abusif d'eau. Le liquide pourrait s'infiltrer dans les joints et causer un gonflement.

La céramique et le vinyle
Pour laver ces revêtements, on recommande un nettoyant sans rinçage au ph neutre, ne laissant pas de résidus collants.

Le tapis
Pour préserver la qualité de l'air, on passe l'aspirateur régulièrement et, dès qu'un petit dégât survient, on le nettoie rapidement en épongeant et non en frottant.

Merci à Sonia Bernier, Vente & Design, PLANCHER 2000, à Longueuil

 

Commentaires

Partage X
Entretien

Comment bien entretenir ses planchers

Se connecter

S'inscrire