Entretien

Comment bien entretenir la laveuse et la sécheuse

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Entretien

Comment bien entretenir la laveuse et la sécheuse

Il est plutôt rare qu’on pense à laver notre laveuse et notre sécheuse. Toutefois, selon les experts, on devrait y voir assez fréquemment, sans quoi nos appareils perdront en efficacité.

Selon les résultats d'une étude française, la durée de vie moyenne des électroménagers serait aujourd'hui de 6 à 9 ans alors qu'elle était auparavant de 10 à 12 ans. À la lumière de cette information, on cherche des solutions pour optimiser la longévité de notre laveuse et de notre sécheuse.

Comment et pourquoi laver... la laveuse?

Lorsqu'on fait une brassée de lavage, on doit d'abord et avant tout utiliser le bon savon selon le modèle de notre machine (haute efficacité ou non), sans quoi on favorise l'accumulation de résidus, ce qui engendrera à long terme de mauvaises odeurs. On évite aussi d'utiliser trop de détergent et on nettoie, à l'aide d'eau chaude et d'un savon doux, les résidus de savon qui s'accumulent autour des distributeurs de détersif et d'assouplisseur ou sur le bras central (selon le modèle). Pour éliminer les dépôts de calcaire, on peut mettre deux tasses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la laveuse avant de lancer un cycle sans vêtements. À cet effet, l'entreprise Tide propose aussi un nettoyant à laveuse dont la formule oxygénée offre de bons résultats. Par ailleurs, s'il y a de la moisissure sur les joints de la porte, on frotte avec un chiffon et un nettoyant tout usage ou du vinaigre, question de tuer les bactéries. Enfin, si l'on a des animaux et qu'on constate une accumulation de poils dans notre machine, on passe l'aspirateur dans la laveuse en utilisant l'embout le plus doux.

Comment entretenir la sécheuse?

Le filtre à charpie de l'appareil doit être nettoyé après chaque séchage. Pour sa part, le tuyau flexible, situé derrière la sécheuse, a lui aussi tendance à garder la charpie et il est généralement très simple de le retirer pour en déloger les résidus. Mais comme il n'est pas évident de tout nettoyer soi-même, les entreprises spécialisées en nettoyage de conduits de sécheuse recommandent d'avoir recours à un expert pour faire un entretien complet, et ce, aux trois ans maximum, selon l'utilisation qu'on fait de l'appareil, sans quoi le temps de séchage augmentera considérablement au fil du temps, tout comme le risque d'incendie!

Sources: Service 2000, Nettoyage Experts, SOS Dryer inc.

 

À lire aussi: 5 trucs pour nettoyer son lave-vaisselle

Retour au dossier Grand ménage

 

Commentaires
Partage X
Entretien

Comment bien entretenir la laveuse et la sécheuse

Se connecter

S'inscrire