Entretien

8 trucs pour une maison propre en tout temps

8 trucs pour une maison propre en tout temps

  Photographe : iStock

Entretien

8 trucs pour une maison propre en tout temps

C’est le weekend, tout traîne, et on est brûlée? Au lieu de passer son dimanche à frotter, pourquoi ne pas le faire peu à peu durant la semaine?

  1. On se fait un horaire sur deux semaines. Si la cuisine et la salle de bains ont besoin d’être nettoyées chaque semaine, on peut espacer le ménage dans certaines pièces. Il est possible, par exemple, de faire les chambres une semaine et de s’attaquer au salon celle d’après.
  2. On profite de notre présence dans une pièce pour faire un brin de ménage. Les enfants prennent leur bain? On nettoie la cuvette pendant ce temps.
  3. On se crée un panier de ménage, toujours prêt, rempli de chiffons et de produits ménagers. Pratique pour ne pas passer 10 minutes à rassembler notre matériel, pour faire 15 minutes de ménage!
  4. On fait les tâches en ordre. Pour éviter de faire tomber la poussière sur une surface déjà propre, on commence par le haut, pour terminer par le bas. On finit par les planchers.
  5. On calcule nos pas. On branche l’aspirateur à l’endroit le plus central de la maison. L’objectif: faire le plus de pièces possible sans avoir à le débrancher.
  6. On implique tout le monde. Si on a des enfants, on peut leur faire piger une tâche pour qu’ils puissent participer. Attention, il faudra accepter que certains coins soient tournés ronds.
  7. On part le chrono. Même si peu de gens aiment le ménage, il est facile de s'y perdre. Pour éviter de gaspiller notre temps, on chronomètre nos tâches. Efficacité assurée. 
  8. On ne s’éparpille pas. Mieux vaut une seule tâche de terminée que dix de commencées. Pour avoir le sentiment d’avoir accompli une tâche, on la complète, la journée même.

Commentaires

Partage X
Entretien

8 trucs pour une maison propre en tout temps

Se connecter

S'inscrire