Entretien

15 idées pour faire briller la maison

15 idées pour faire briller la maison

   Photographe : iStock

Entretien

15 idées pour faire briller la maison

Pour combattre le manque de luminosité, on multiplie les astuces. Nos meilleures idées pour ramener le soleil à l'intérieur!

1. On lave les fenêtres. C'est la première chose à faire: on maximise la lumière à la source.

2. On retire les pellicules isolantes. Elles augmentent l'efficacité énergétique des fenêtres pendant l'hiver, mais il faut les retirer dès que le mercure remonte.

3. On accroche des miroirs. Ils réfléchissent la lumière du jour et augmentent du coup la luminosité ambiante, tout en faisant paraître l'espace plus grand. On teste différents emplacements, mais on évite de les mettre sur le même mur que la fenêtre: c'est à cet endroit qu'ils reçoivent le moins de lumière. Pour maximiser la lumière, on choisit de grands miroirs. Pour ajouter une touche déco, on multiplie les petits miroirs aux formes géométriques.

4. On dégage les fenêtres. Les bibelots et les plantes sur le bord des fenêtres sont à proscrire: ils profitent de la lumière, mais pas nous! On les installe plutôt sur une petite table à proximité. Si des meubles coupent la lumière, on leur cherche un nouvel emplacement ou on les place de biais.

5. On repeint les murs. Les couleurs claires et les teintes pâles sont le meilleur choix. On peut aussi les choisir vives, toniques et énergiques: c'est alors le moral qu'elles illuminent! À éviter: le blanc pur, qui rend le décor froid si on en met partout: «Si on n'est pas très portée sur la couleur, la gamme des blancs teintés est vaste», rappelle Stéphanie Pelland, chef des communications marketing pour la marque Sico.

6. On ajoute des touches de lustre. Le fini de la peinture détermine le pourcentage de lumière réfléchie: de 0 % à 5 % pour un fini mat, jusqu'à 45 % pour un fini semi-lustré. Alors, on met du lustré partout? «Surtout pas! La peinture lustrée met les imperfections du mur et du plafond en évidence», explique Stéphanie Pelland, qui suggère d'y aller à petites doses: «La tendance est au color zoning, qui consiste à ajouter une touche décorative au mur en y peignant des motifs ou des bandes d'une couleur contrastée. En utilisant un fini lustré pour cette zone, on augmente la luminosité sans submerger la pièce.»

7. On n'oublie pas les meubles et les accessoires. Tant qu'à jouer du pinceau, on y met de la couleur (du blanc ou une couleur vive) ou on leur redonne du lustre avec une couche de vernis.

8. On installe une porte vitrée. C'est la solution parfaite pour un bureau à domicile. On pourra travailler la porte fermée sans pour autant couper toute la lumière et avoir l'impression d'être enfermée.

9. On nettoie les ampoules et les lampes. La poussière et la graisse accumulées font perdre jusqu'à 30 % de luminosité.

10. On ajoute des luminaires. Une zone est particulièrement sombre? On installe une applique murale ou une lampe pour l'éclairer. En optant pour un luminaire au design inusité, on peut même transformer un coin négligé en centre d'intérêt! Si c'est toute la pièce qui manque de lumière, on ajoute un rail ou des encastrés au plafond. Pour une lumière vive qui ne dénature pas les couleurs, on privilégie les halogènes à bas voltage de type MR16.

11. On allège l'habillage des fenêtres. On remplace nos rideaux épais ou foncés par des voilages ou de la maille. En règle générale, l'ampleur d'un voilage est de deux fois et demie la largeur de la fenêtre, ce qui permet de le plisser pour un bel effet. «Mais on peut jouer sur le plissage du rideau pour avoir plus ou moins d'intimité, au besoin. On peut même ne pas le plisser du tout», souligne Pierre-Aimé Deschênes, propriétaire de La Maison du décor.

12. On choisit un store qui laisse filtrer la lumière. À certaines heures du jour, il peut être impossible de s'installer devant une fenêtre exposée au plein soleil. La solution pour profiter de la pièce sans couper complètement le soleil: les toiles dites solaires. Ces stores sont faits d'un tissu synthétique troué qui laisse filtrer de 3 % à 15 % des rayons. On veut plus de lumière? «Il existe de nouvelles toiles faites de voilages translucides. La rigidité et le comportement est le même que pour la toile synthétique, mais un voilage a une apparence plus naturelle», indique Pierre-Aimé Deschênes.

13. On installe des lisières de tuiles. Une céramique lustrée ajoutera de l'éclat en même temps que du cachet à nos pièces. À considérer pour le dosseret du comptoir de cuisine ou dans la salle de bains: les petits carreaux en pâte de verre, qui jettent des reflets iridescents lorsqu'ils sont exposés à la lumière.

14. On installe un aquarium ou un vivarium. Une belle manière d'illuminer un coin du sous-sol et d'y insuffler un peu de vie! Bien sûr, il faut être prête à relever nos manches pour l'entretenir et garder les vitres bien propres.

15. On mise sur les accessoires brillants. Ils vivifient le décor en jouant avec en réfléchissant la lumière. À mettre sur la commode ou le manteau de la cheminée: des petites lampes à l'huile en verre coloré ou des photophores. Ils sont superbes quand un rayon de soleil vient les chatouiller le jour et illuminent joliment la pièce, le soir venu.

 

Commentaires

Partage X
Entretien

15 idées pour faire briller la maison

Se connecter

S'inscrire