Décoration

Vivriez-vous dans une maison de 100 pieds carrés?

Billet de blogue par
Vivriez-vous dans une maison de 100 pieds carrés?

  Photographe : First Run Features

Décoration

Vivriez-vous dans une maison de 100 pieds carrés?

Billet de blogue par

Rassembler cuisine, salle à manger, salon, chambre à coucher et salle de bain dans une «Tiny House» (petite maison) de plus ou moins 10 mètres carrés, en seriez-vous capable? C'est la question que Chéri et moi avons creusée après avoir visionné le documentaire Tiny : A Story About Living Small. En gros, on nous présente différentes personnes (et familles!) qui ont décidé de côtoyer l'infiniment petit de façon quotidienne. Imaginez pendant un instant vivre dans une maisonnette minuscule, mais bourrée de charme, dont la construction a été savamment réfléchie. Elle comporte un impact minime sur l'environnement, n’exige que peu d'entretien et coûte l'équivalent d'un paiement de voiture. Allo la liberté!

Évidemment, cela demande son lot de sacrifices et d'accommodements raisonnables entre partenaires de vie. Terminé les 12 paires de souliers qui jonchent le tapis d'entrée (on a un grand tapis d'entrée), les moules à gâteau de toutes les formes et grandeurs, les bibliothèques débordantes de livres, la pièce tranquille dans laquelle on s'enferme quand un besoin de tranquillité nous envahit… Et, dans une maison offrant à peine plus d’intimité qu’une roulotte, je vous épargne tout ce qui me passe par la tête qu'en je pense aux besoins naturels. Il n'en reste pas moins que le concept est fort intéressant. Quand on apprend que la taille moyenne des résidences américaines a doublé au cours des 50 dernières années, alors que la grandeur des familles, elle, est plus petite, on est amené à certaines réflexions : De quoi ai-je réellement besoin? Qu’est-ce qu’une maison pour moi? Un toit douillet? Une démonstration de ma réussite ou de mon statut social? De nature, je ne suis pas une personne encline à l’accumulation. Raisonnable, j’ai l’impression de posséder le strict minimum, de me contenter de peu. Ce documentaire a pourtant réussi à me faire douter, à repenser mon attachement à certains biens et désirs.  

Curieux ? Voyez la bande annonce du documentaire Tiny : A Story About Living Small ci-dessous . Pour visionner le documentaire en entier, rendez-vous sur la page Vimeo.   http://youtu.be/fd_ZuQaChq4

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Vivriez-vous dans une maison de 100 pieds carrés?

Se connecter

S'inscrire