Décoration

Revêtements de sol : les tendances qu’on adopte

Par
Revêtements de sol : les tendances qu’on adopte

  Photographe : Centura

Décoration

Revêtements de sol : les tendances qu’on adopte

Par

Couleurs, motifs, matériaux, voici les grands courants qui feront vibrer nos planchers cette année et qui nous donnent envie de redécorer.

Les teintures naturelles

L’engouement pour le style scandinave met de l’avant les bois pâles, comme le chêne blanc et l’érable, ainsi que les nuances de teintures subtiles blanchâtres ou grisâtres. On aime ces bois clairs pour leurs nuances homogènes et leur grain régulier. Autres avantages des teintes pâles : elles sont moins salissantes, plus indulgentes pour les égratignures et font paraître l’espace plus vaste.

Terrazzo

Photographe: Fotolia

Le terrazzo

Eh oui ! Le terrazzo, ou granito, croisé dans les couloirs des hôpitaux et des écoles primaires des années 70 fait un retour en force. On en trouve aujourd’hui une imitation fidèle sous forme de carreaux de porcelaine. Plus abordable qu’à l’époque, ces tuiles offrent un style original et unique.

Les formats hors standards

Les tuiles grande taille et les formats longilignes sont très prisés en ce moment, de même que les carrelages à motifs géométriques. C’est un bon choix pour donner un peu de oumph à une pièce qui manque de personnalité. On retrouve aussi cette tendance pour les planchers de bois : on mélange différentes largeurs de lattes, ce qui apporte une touche rustique et authentique. Seule précaution à prendre avec les carreaux de grands formats : il faut une bonne préparation de surface pour éviter les cassures.

Les tuiles à motifs méditerranéens

Les tuiles d’inspiration espagnole et les carreaux marocains apportent, avec leurs motifs opulents et leurs couleurs intenses, un air d’ailleurs. Jouées en un motif répété ou en patchwork, ces tuiles constituent un bon choix pour rafraîchir la déco de la salle de bains ou d’une petite salle d’eau. On peut également les utiliser pour délimiter une zone, par exemple faire ressortir l’espace cuisine dans une aire ouverte.

La pose en chevrons

L’engouement pour les chevrons ne s’estompe pas. Après la céramique en chevrons, on voit aussi le plancher en point de Hongrie. Communément appelé « parquet chevron », il est reconnaissable par ses lames de longueurs égales assemblées en chevrons. Il apporte beaucoup de caractère au décor.

Tendance chevron marbre

Photographe: Ceratec

Les matières naturelles (ou leurs imitations!)

Les matières naturelles (marbre, pierre, granit, onyx, pierre calcaire) envahissent nos intérieurs avec leur élégance. On leur préfère souvent les produits d’imitation en porcelaine, indique Marc-Olivier Lanctôt de Plancher Lanctôt : « Cette année, les carreaux recréent les veinures de la pierre et les tuiles imitent le béton, le bois. Avec la porcelaine, on obtient le look recherché, tout en ayant un produit plus durable et plus facile d’entretien. » Avec les carreaux rectifiés, la tranche bien rectiligne assure une pose impeccable avec des joints étroits.

Le fini vernis mat

Le fini naturel et brut du plancher huilé connait une forte popularité ces dernières saisons. Le plancher huilé peut toutefois s’avérer poreux et difficile d’entretien, si bien qu’on adopte le plancher mat qui donne un aspect naturel similaire au plancher huilé.

Commentaires

Partage X
Décoration

Revêtements de sol : les tendances qu’on adopte

Se connecter

S'inscrire