Décoration

Repeindre une pièce en une journée

Repeindre une pièce en une journée

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Repeindre une pièce en une journée

1. On nettoie. On répare les trous sur la surface à peindre et on passe l'aspirateur dans toute la pièce. Pour que la peinture adhère bien, les murs doivent être exempts de poussière, de moisissures et de graisse: on les lave avec de l'eau tiède et un agent dégraissant comme TSPe, une alternative écolo au populaire TSP, sans phosphate et biodégradable (6,25 $, chez Home Depot). On laisse ensuite sécher (on utilise un ventilateur oscillant pour accélérer le processus).

2. On protège. On retire les plaques des prises électriques et des interrupteurs, et on recouvre les moulures et les tours de portes et fenêtres avec du ruban de masquage (on choisit un produit à adhérence moyenne, comme le Scotch-Blue, disponible en quincaillerie). On peut envelopper les suspensions et ventilateurs de plafond à l'aide d'un sac à ordures. On étend du papier journal ou des bâches de plastique sur le plancher et on recouvre les gros meubles qu'on ne peut déplacer.

3. On applique l'apprêt. C'est essentiel pour une finition uniforme.

4. On joue du pinceau. On utilise un pinceau pour faire le découpage, c'est-à-dire aller partout où le rouleau ne se rendra pas: dans les coins, près des moulures, etc.

5. On joue du rouleau. On commence dans un coin supérieur du mur, en dessinant la forme d'un W d'environ 2 pi x 4 pi, puis sans lever le rouleau, on le remplit en faisant un M. On répète la technique sous la première zone, puis on attaque la portion d'à côté. On repeint ainsi toute la pièce, puis on laisse sécher avant d'appliquer une autre couche.  

 

À LIRE: Pinceaux et rouleaux: quoi choisir?

Commentaires

Partage X
Décoration

Repeindre une pièce en une journée

Se connecter

S'inscrire