Décoration

Repeindre la salle de bains: quelle peinture utiliser?

Repeindre la salle de bains: quelle peinture utiliser?

Getty Images / Lucidio Studio, Inc Photographe : Getty Images / Lucidio Studio, Inc Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Repeindre la salle de bains: quelle peinture utiliser?

Quel type de peinture?

On choisit une peinture au latex 100% acrylique, pour sa grande durabilité, et un lustre prononcé, satiné, perlé, (lustré doux ou semi-lustré), puisque ces finis ont une meilleure résistance à l'humidité, au lavage et au frottement qu'une texture mate. Les fabricants offrent également des peintures antifongiques. Conçues pour les pièces d'eau, elles contiennent des agents de préservation qui protègent la peinture des moisissures et des taches. Du coup, avec ces formules, il devient aussi possible d'opter pour un fini mat.

Couleur foncée ou claire?

Des nuances profondes confèrent une ambiance intime à la salle de bains, mais si on prend cette avenue, on s'assure d'avoir un bon éclairage, car la pièce pourra paraître sombre et petite. Envie d'une atmosphère relaxante comme au spa? Gris chauds, neutres, blancs sont tout indiqués. En plus de réfléchir la lumière, les tons pâles donneront un aspect aéré au lieu. On se tient loin des verts et des jaunes, qui sont moins flatteurs pour le teint de la peau.


Quelle couleur pour le plafond?

Comme la salle de bains est souvent étroite, on peint le plafond de la même couleur que le mur, ou plus foncé, car il est préférable d'adopter une combinaison monochrome si on veut obtenir une illusion de grandeur. On évite les contrastes, qui feraient l'effet inverse.

Comment optimiser la durée?

On fait comme les pros! On met deux couches de peinture, mais on prépare la surface au préalable. On lave les murs et les plafonds. Au besoin, on ponce les zones présentant trop d'imperfections. Pour maximiser l'adhérence, on applique une sous-couche, une étape optionnelle si le mur est bien lisse, mais qui pourrait s'avérer gagnante si la couleur qui s'y trouve est très différente de la nouvelle ou si le mur est couvert de peinture à l'huile.

Et l'entretien?

On nettoie sans attendre les taches avec un linge humide ou de l'eau savonneuse et on n'oublie pas d'utiliser le ventilateur pendant et après la douche!

À lire aussi: Les couleurs tendance de la cuisine

Retour au dossier Rénovations

Commentaires

Partage X
Décoration

Repeindre la salle de bains: quelle peinture utiliser?

Se connecter

S'inscrire