Décoration

Pourquoi choisir un foyer au gaz?

Pourquoi choisir un foyer au gaz?

Pourquoi choisir un foyer au gaz?

Auteur : Claudia Guerra Crédits : Maison DF

Décoration

Pourquoi choisir un foyer au gaz?

Que ce soit pour chauffer la maison ou donner de l’ambiance au salon, les foyers font partie de nos décors. Voici quelques informations utiles si on choisit le foyer au gaz.

Les foyers au gaz sont de plus en plus populaires. Pour cause, les fabricants innovent avec des designs plus attrayants, des finis variés et des produits plus écoénergétiques et sécuritaires. D'ailleurs, tous les appareils fabriqués à partir de janvier 2015 devront être munis d'un écran pareétincelles, pour éviter les risques de brûlures lorsqu'on touche à la vitre, car elle devient extrêmement chaude.

Capacité de chauffage: Pas de bûches à entreposer, pas de cendres à nettoyer, le foyer au gaz est aussi commode parce qu'il est facile à allumer. Il constitue une source de chaleur constante, en plus d'être un excellent chauffage d'appoint, car plusieurs modèles fonctionnent sans électricité.

Ambiance: La flamme du gaz naturel est plus réaliste qu'auparavant et similaire à celle du feu de bois.

Particularités et inconvénients: Deux types de gaz sont disponibles au Québec: le gaz naturel et le propane. Pour le premier, l'alimentation se fait par Gaz Métro. «On doit s'assurer d'avoir accès au réseau, sinon, c'est très cher de le faire installer», prévient Normand Hamel, propriétaire de Poêles et Foyers Rosemont. Le propane est livré par citerne, mais il faut alors vérifier qu'on a l'espace pour placer la bonbonne extérieure (qu'on remplit 3 ou 4 fois par année), car un dégagement est requis.

Facteur environnemental: Le gaz naturel a l'avantage d'offrir une combustion propre. Selon l'APC, les foyers au gaz n'émettent pas de particules fines nuisibles à la santé. Mais comme le propane, le gaz naturel est une ressource d'énergie non renouvelable et s'il est moins nocif que le mazout, il émet tout de même du gaz à effet de serre.

Prix de l'appareil: 3 500$ à 5 000$, plus les frais d'installation.

 

Commentaires
Partage X
Décoration

Pourquoi choisir un foyer au gaz?

Se connecter

S'inscrire