Décoration

Petite virée au Salon National de l'habitation

Billet de blogue par
Petite virée au Salon National de l'habitation

  Photographe : Coup de Pouce

Décoration

Petite virée au Salon National de l'habitation

Billet de blogue par

Samedi dernier, j'ai fait fi du délicieux soleil printanier pour m'engouffrer dans les profondeurs de la Place Bonaventure. Ma mission: visiter le fameux Salon national de l'habitation à la recherche des parfaites fenêtres pour mon duplex. Du coup, dans ce repaire du tout pour la maison, je me suis aussi attardée à noter quelques concepts intéressants qui pourraient vous inspirer lors de vos prochaines rénos. Voici donc mes 5 coups de cœur déco et pratico!

Les lavabos de Unik Stone (kiosque #268) Faits de pierres calcaires sculptées, polies et scellées (ce qui leur donne cette belle couleur anthracite), ces lavabos sont très résistants (suffit de sabler si une égratignure abîme la surface) et vraiment élégants. Ils deviendront sans aucun doute la pièce maîtresse d'une salle de bain de style contemporain ou zen. Et les vanités de bois et d'inox, mariés à la pierre, me font tout simplement craquer!

[

Les lavabos de Unik Stone

Les murs texturés ( Mur Design #1153, Plafond & mur élégant #279-15, Speka international #1832) Cette tendance était déjà présente l'an dernier, mais elle semble s'affirmer encore davantage si l'on se fie aux différents kiosques qui en proposent des versions vraiment intéressantes. Que ce soit des panneaux muraux au fini métallisé ou imitant diverses essences de bois, des tuiles aux textures éclatées ou des pierres autocollantes à appliquer sur les murs accents: plusieurs options s'offrent à nous pour ajouter du cachet et de l'originalité à notre décor en moins de deux.

Plafond & mur élégant

Les allées de jardin en sol FlexTek (kiosque #1320-1321) Dans un tout autre registre, les sols souples FlexTek, faits de pneus recyclés, m'ont conquise pour des raisons plus pratiques qu'esthétiques. Entendons-nous, le matériaux peut être ludique et attrayant sur le sol d'une aire de jeu, dans un parc, dans la cours d'un CPE ou sur le plancher de notre garage parce qu'on peut y intégrer de la couleur, mais pour une utilisation résidentielle extérieure, il imite le gravier ou la pierre brune... À mon avis, c'est en traçant une allée entre le patio et l'entrée de garage qu'il devient vraiment intéressant: pas de gravier qui s'échappe sur les côtés, pas de petits genoux qui s'écorchent en tombant dessus ni de pieds nus meurtris, pas de boue les jours de pluie et une grande durabilité. Intéressant, non?

 

Les allées de jardin en sol FlexTek

La fameuse Maison CasaBubble Bon, je l'avoue, j'étais sceptique. Le concept me semblait trop futuriste, et le plastique de ces bulles habitables, vu de près, un peu mince... Mais j'avais tout faux! Au delà du concept innovateur, ce sont les matériaux utilisés qui rendent la CasaBubble intéressante: très performants ils résistent sans peine aux climats de nos 4 saisons québécoises. Parfaite extension de notre maison, la CasaBubble se déploie en 30 à 40 minutes grâce à une turbine silencieuse. Malheureusement, elle n'est pas encore disponible au Québec, mais vu l'engouement, ça ne saurait tarder. Et je serai très curieuse d'en connaître le prix car moi aussi, malgré mes quelques réserves, j'ai envie de dormir (faussement) à la belle étoile.

 

La CasaBubble

La restauration de fenêtres déjà existantes ( Fenestrage du Québec inc. #215 et Les constructions Réno-fenêtres inc. #279-49) Une tendance écologique et économique à prendre en considération: restaurer nos vieilles fenêtres plutôt que de les remplacer par des neuves. Quelques compagnies se spécialisent maintenant dans ce créneau tout à fait dans l'air du temps. Seul bémol: il n'y a pas grand chose à faire pour rendre plus performantes des fenêtres coulissantes comme les miennes, qui ne possèdent même pas de thermos... sinon les changer!

Mais bien sûr, puisque ce salon est bigrement grand, plusieurs autres belles idées mériteraient une mention. Il vous reste donc jusqu’au 17 mars pour jouer à la designer et choisir vos propres coups de cœur. Vous avez quelques tendances à nous suggérer?

Commentaires

Partage X
Décoration

Petite virée au Salon National de l'habitation

Se connecter

S'inscrire