Décoration

Des décorations maison stylées

Des décorations maison stylées

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Des décorations maison stylées

À l'extérieur
Théâtre d'hiver
Avec l'aide des enfants, on compose une mise en scène extérieure inspirée de Noël et des sports d'hiver avec des éléments qu'on a sous la main: vieille paire de skis ou de patins, lanternes de jardin dans lesquelles on a déposé des bougies, traîneau agrémenté d'un ruban… On empaquette des boîtes vides qu'on dépose sur les marches du perron ou encore on assied sur une chaise un gros ourson agrémenté d'une belle boucle de Noël. On complète avec quelques jeux de lumière à faible consommation d'énergie. Le résultat sera original à souhait!

À l'intérieur
Des ornements revisités
La couronne a perdu de son lustre, les boules de Noël sont dépareillées et les petits personnages qui font le plaisir des enfants sont défraîchis? Pas de problème. On peut facilement leur redonner une seconde vie avec un peu de peinture en aérosol. Il suffit de déposer les boules et ornements sur une surface protégée avec du papier journal et de vaporiser une couleur à la mode (chocolat, turquoise, fuchsia, etc.). Par la suite, pour un aspect givré, on vaporise de la colle en aérosol et l'on saupoudre de gros sel. L'aspect monochromatique des décorations apportera à l'arbre un aspect plus actuel.

Un séjour endimanché
À la machine à coudre ou à la main, on fabrique des housses pour nos coussins avec des retailles de tissus aux couleurs de Noël. On découpe ensuite des formes thématiques dans de la feutrine (boule de Noël, sapin, cadeau) qu'on fixe sur les coussins avec de la colle chaude. On complète en soulignant nos formes collées par un point de couture simple avec du fil à broderie. Même les enfants peuvent participer. La couture développera leur dextérité fine et l'aspect naïf de leur création participera à l'ambiance.

La folie des rubans
Velours, organza, unis ou à pois, les rubans peuvent endimancher la maison en deux temps trois mouvements. On forme de jolies boucles sur les poignées des meubles au salon, on les noue autour d'un miroir pour suggérer un cadeau, on peut même en accrocher sur le lustre de la salle à manger et les laisser retomber librement sur la table. Effet luxueux garanti!

Des guirlandes bavardes
Dans les boutiques d'artisanat ou les magasins à un dollar, on trouve des perles de couleurs et des perles ornées de lettres. On s'en sert pour fabriquer des guirlandes colorées qui décoreront le sapin. Au travers de nos perles de couleurs, on glisse des mots évocateurs comme paix, amour, joie ou encore, on compose le nom de chaque membre de la famille.Une fausse maison de pain d'épices
Envie de réaliser une maison de pain d'épices, mais craintive quant au montage des biscuits? On facilite le processus en fabriquant la maison avec des boîtes de papier-mouchoir et du ruban à masquer. Recouverte de glaçage, on n'y verra que du feu! De toute façon, comme la maison est exposée à la poussière sur une longue période, il est bien rare qu'on ait envie de la déguster. On décore ensuite la maison avec des bonbons…

Créations lumineuses
On donne une nouvelle vocation aux ampoules brûlées en les transformant en jolies œuvres d'art. Pour les peindre et les décorer, on utilise de la peinture à vitrail, des plumes et des paillettes qu'on retrouve dans les boutiques d'artisanat. On fixe ensuite les ampoules aux branches de l'arbre à l'aide de bouts de ruban.

Bulbes de Noël
Pour changer du sempiternel poinsettia, on plante nos propres bulbes de jacinthe ou d'amaryllis. Les enfants seront fascinés par leur croissance et pourront même s'amuser à décorer le pot avec de la peinture. En optant pour des bulbes forcés, qu'on retrouve dans les pépinières, on s'assure d'une floraison à temps pour Noël.


Une table festive

Version nature
Sur une nappe en matière naturelle (coton ou lin), on dépose une abondance de noix, des pommes de pin, des agrumes et des bâtons de cannelle retenus en fagots par un bout de raphia. On fabrique des étoiles à l'aide de fil de métal et de petites branches ramassées au jardin qu'on suspend au plafond avec du fil à pêche pour former un ciel étoilé. Pour les nœuds de serviettes, on utilise de la vigne vierge (offerte dans les boutiques d'artisanat) qu'on enroule et qu'on maintient avec du fil métallique.

Version enfantine
Les enfants auront un plaisir fou à fabriquer leurs propres boules de neige! Pour réaliser ce bricolage hyper simple, on utilise des bocaux recyclés, des figurines de Noël ou de petits jouets, des paillettes et de la colle silicone. On colle d'abord la figurine au dos du couvercle et on laisse sécher 24 heures. Le lendemain, on remplit le bocal d'eau et d'une cuillerée de paillettes. On referme et le tour est joué! On agrémente également la table de confettis (étoiles, flocons, sapins, etc.) confectionnés à l'aide d'un poinçon de scrapbooking et de bonbons colorés disposés dans des vases translucides.

Commentaires

Partage X
Décoration

Des décorations maison stylées

Se connecter

S'inscrire