Décoration

Décorer écolo

Décorer écolo

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Décorer écolo

Quelques gestes simples pour réduire l'empreinte écologique de notre décor.

Peindre «vert». Plusieurs fabricants, tels que Benjamin Moore, Sico et Behr, offrent une gamme de produits certifiés EcoLogo. On peut également disposer de nos restes de peinture de façon responsable. Pour savoir comment, on visite ecopeinture.ca.

Penser naturel. Les matériaux naturels sont moins nocifs pour l'environnement que certaines matières synthétiques, qui requièrent plus de transformations. On peut ainsi choisir de se procurer des meubles en bois brut dont l'exploitation est contrôlée, comme ceux sous le label FSC (Forest Stewardship Council), un système international de certification des produits forestiers qui protège non seulement les forêts, mais aussi les cours d'eau et les habitats fauniques.

Acheter consciencieusement. En tant que consommatrice, on participe le plus possible au développement durable en achetant des produits dont la chaîne de fabrication est étudiée pour ne pas nuire à l'environnement. Deux sites proposent un répertoire d'entreprises écologiques: développementdurable.com et ethiquette.ca.

Privilégier la qualité. La surconsommation et l'environnement ne font pas bon ménage! On investit dans l'achat d'objets de qualité, qui durent plus longtemps que les pièces bon marché.

Merci à Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, designer membre de l'APDIQ et associée chez Monde Ruelle.

Jeu de blocs

Le designer Charles Valcourt s'est inspiré d'Habitat 67 pour créer des vases originaux qui rendent hommage au célèbre bâtiment. Composées d'un assemblage de cubes en laminage de merisier, ses créations sont offertes dans un choix de trois placages de bois exotiques, en version murale ou sur pied. Détail pratique, l'éprouvette du cube supérieur peut être retirée pour le remplissage. (Infos: charlesvalcourt.com)

32$ le vase mural et 48$ le vase sur pied. Infos: charlesvalcourt.com)

C'est béton!

Qui aurait cru qu'une lampe en béton pouvait avoir si fine allure! Avec ses créations contemporaines uniques, l'entreprise montréalaise Brollte revisite les luminaires dans un esprit organique. Les abat-jour sont peints à la main sur un fin papier de coton et offerts en plusieurs formes et couleurs, tout comme les bases, aussi disponibles en bois naturel ou ciré (à partir de 260$; infos: brollte.com).

En béton coulé à la main, collection Cemenu, 370$. Infos: brollte.com

 

À LIRE: Rénover en préservant l'environnement

Commentaires

Partage X
Décoration

Décorer écolo

Se connecter

S'inscrire