Décoration

Déco: trois trucs de base à connaître

Déco: trois trucs de base à connaître

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: trois trucs de base à connaître

Comment bien marier des motifs?
Le motif principal devrait prendre 60 % de l'espace, tandis que les motifs secondaires devraient se partager le reste, préférablement dans des proportions à peu près égales.

On doit se poser la question: quel style veut-on donner à la pièce? Ensuite, c'est beaucoup plus facile de faire un choix de motifs, de décider dans quelle quantité et où les mettre.

 

Un style plutôt champêtre se traduira par une plus grande quantité de carreaux de grandeurs et de couleurs variées, puis, comme accent, par quelques touches de fleuri ou de motifs thématiques - poules, vaches, lapins et autres animaux de la ferme. Ces motifs pourront être intégrés aux coussins, aux encadrements, aux accessoires (bidons de lait, arrosoirs, etc.), à une bordure de papier peint ou à des dessins au pochoir qui agrémenteront des contremarches, par exemple.

Les espaces perdus, quoi faire avec?
Un coin perdu ne l'est jamais réellement; ce n'est qu'un espace qui n'a pas encore trouvé sa vocation!

 

 

  • Une alcôve: Un meuble intégré comblera parfaitement l'espace; on s'assure d'y installer de l'éclairage et on y met nos souvenirs de voyage. En y ajoutant des tiroirs, il devient un rangement pratique.
     
  • L'entrée: on l'habille de divers éléments décoratifs et pratiques tels une patère, une urne ou un grand vase qui recevra les parapluies, ou encore une table-console surmontée d'un miroir. Et pourquoi pas un siège, histoire de ne pas tomber en mettant nos bottes?
     
  • À l'étage: on crée une aire de détente ou de lecture. Ça ne prend pas grand-chose: un siège confortable doté de coussins, une petite table enveloppée d'une grande jupe, une lampe de lecture pour donner de l'ambiance.
     
  • Si l'espace est mal divisé: on ajoute un paravent pour mieux le délimiter.

    Comment rafraîchir une vieille bibliothèque?
    On a toutes déjà eu une étagère pratique à laquelle on s'est attachée, mais, côté esthétique, on repassera! Que faire?

    1. On choisit une belle couleur qui s'agencera à notre décor, ou encore un faux fini ou des motifs au pochoir.

    2. On l'habille d'éléments décoratifs: les grandes surfaces offrent une belle sélection d'appliques et de moulures en bois qui, posées en surface, donneront un cachet charmant à cette délaissée.


    3. On ajoute de nouvelles poignées ou une porte. Peut-être mérite-t-elle des portes qui seront ornées de jolies poignées ou encore une tête qui sera à son tour rehaussée de petites appliques? Et la voilà toute belle.

    Propriétaire de Signatures Design, Sandra Micaelo pratique le métier de designer depuis plusieurs années. Membre de la Société des designers d'intérieur du Québec, elle a, entre autres, reçu le trophée Habitas Innovation en 1995 et 1996.

 

 

 

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: trois trucs de base à connaître

Se connecter

S'inscrire