Décoration
7 févr. 2011

Déco: les tendances 2011

Par Vanessa Sicotte de Damask & Dentelle, Coupdepouce.com

Couleurs franches Photo: Bijou and Boheme Auteur : Coup de Pouce

Décoration
7 févr. 2011

Déco: les tendances 2011

Par Vanessa Sicotte de Damask & Dentelle, Coupdepouce.com

Tendances déco: les couleurs franches

Cette année, la couleur, qui a été un peu boudée au cours des dernières années au profit des teintes neutres, fait un retour en force. On voit beaucoup de couleurs éclatantes en décoration, comme l'orange vif, le lilas, le turquoise et le corail. On ose les teintes vibrantes et dynamiques! Celles qui hésiteraient un peu peuvent intégrer la couleur à petites doses, par exemple sur des coussins décoratifs, de nouveaux panneaux de rideaux ou encore sur un seul mur d'une pièce.

Le vintage: franc et défiant

Cette année encore, le style vintage laisse sa marque. En 2011, toutefois, la façon d'exprimer ce style sera quelque peu différente: on osera davantage les motifs, les fleurs surdimensionnées et les paisley usés (motifs cachemire). De plus, la juxtaposition des imprimés (les rayés avec les floraux et les carreaux, pourvu qu'ils soient tous dans les mêmes notes de couleurs) et des textures (le lin, le velours et le coton) sera la bienvenue.

Le gris: le nouveau neutre

Après des années de beige comme couleur de fond, on pense maintenant au gris: gris clair, gris souris ou gris anthracite, tous ont la cote. Le gris avec une teinte bleutée est lumineux et idéal pour les endroits peu éclairés ainsi que les cuisines et les salles de bains. Les gris plus foncés sont chaleureux dans les chambres et sur des pièces de mobilier qui ont vu de meilleurs jours. Pour ce faire, on prépare bien la surface avec un bon sablage (d'abord au papier rugueux et ensuite au papier fin) pour enlever toute trace de saleté et de peinture restante, et ensuite on applique deux à trois couches d'un gris anthracite (foncé) en fini lustré (mon préféré) ou semi-lustré (les imperfections seront moins apparentes).

 







Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter

 

Tendances déco: la nature à l'avant-scène

Cette année, on pense aux fibres naturelles, aux couleurs qui «poussent dans les arbres», et aux matériaux créés si noblement par mère Nature. Le bois, le lin, le liège, la terre cuite, les plumes... Autant de matières qui sont exquises à voir dans un décor: on peut les exposer par petites touches (par exemple dans les objets décoratifs) ou de manière plus «affirmée» (meubles, plancher, etc.).

Le look country: on joue la note épurée

Campagne française ou ranch américain, le look rustique et «country» est très actuel. Sur un fond de murs blanchis et dénudés, on ajoute des pièces caractéristiques de cette tendance. Fenêtres de grange transformées en tables d'appoint, brindilles collées sur un cadre de miroir, table massive et rustique accompagnée de chaises dignes d'un bistro français... Il n'y a pas d'erreurs à éviter pour réussir ce look. Une chose à retenir toutefois est le mot «ÉPURÉ». On fait attention de ne pas trop en mettre et de laisser parler chacun des éléments qu'on sélectionne.

Décor du monde: l'amalgame des imprimés exotiques

Masques africains, coffres de bambou ramenés de contrées lointaines, lanternes chinoises... Tel un atlas du monde, notre décor ressemble à une carte de voyages. On ose agencer des éléments provenant de différents pays pour plus de texture et d'intérêt visuel. Pour réussir de beaux amalgames, on pense à regrouper les divers objets en nombre impair et selon un thème qui les unit.








Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter

Mots-clés
Partage X
Décoration

Déco: les tendances 2011