Décoration

Déco: jouer avec la couleur

Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: jouer avec la couleur

Les tendances 2009
La couleur chouchou de l'année: le jaune. On l'aime dans ses nuances les plus sages – jaune doux, ocre –, mais aussi dans ses tonalités les plus éclatantes, comme le jaune poussin ou le citron. Les couleurs foncées, comme l'aubergine, le gris ardoise, les pastels tendres, et les couleurs fruitées, comme l'orangé et le rose saumon, font un retour. Pour les plus timides, les teintes neutres inspirées de la nature, par exemple, les beige sable, les verts et les bleu clair, sont toujours dans le vent de même que le blanc, que l'on choisira légèrement coloré pour un aspect plus chaleureux.

Les erreurs à éviter
Trop de couleurs: trois couleurs par pièce, c'est out! On envisage la coloration de la maison – et surtout des aires ouvertes – de façon globale. La tendance est aux pièces monochromes. Par exemple, au lieu de peindre le salon en trois tons de bleu et la salle à manger en blanc et rouge avec des moulures kaki, on peint l'ensemble des deux pièces d'une même couleur neutre et on choisit une couleur forte pour faire ressortir un point d'intérêt principal, le mur où est situé le foyer par exemple.

Les faux finis amateurs: à moins d'en confier l'exécution à des professionnels, on oublie ces techniques complexes qui donnent rarement de beaux résultats.

Les travaux bâclés: on prend le temps de nettoyer, de réparer la surface (boucher les trous et les fissures, poncer la surface) et d'appliquer un apprêt. Ces trois étapes améliorent l'adhérence de la peinture, réduisent l'apparition des tâches tout en assurant un coup d'œil beaucoup plus joli.On triche avec la couleur!
Faire paraître une pièce plus grande
Les couleurs claires, et plus particulièrement les couleurs froides - bleu, vert, lilas - contribuent à créer l'impression d'une pièce plus spacieuse qu'elle ne l'est en réalité. Pour accentuer cet effet, on opte pour une coloration monochrome.

Réchauffer l'atmosphère
Pour créer une atmosphère plus enveloppante ou intime, on mise sur les couleurs chaudes: rouge, jaune, brun, orangé, etc. Plus la nuance choisie sera foncée, plus l'effet sera marqué. Si tel est notre choix, on dote la pièce de différentes sources d'éclairage qui feront contrepoids aux couleurs sombres.

Tricher avec un plafond trop haut ou trop bas
Pour créer l'illusion d'un plafond plus bas, on troque le blanc habituel pour une couleur foncée et chaude qui contrastera avec la couleur des murs. On peut aussi tricher en peignant une partie du haut des murs de la même couleur que le plafond. Au contraire, si notre objectif est de faire paraître un plafond plus haut, on le peint d'une nuance plus claire et plus froide que les murs.

Donner une impression de hauteur
On peut aussi créer l'illusion de la hauteur en optant pour un motif de larges rayures verticales. À éviter: les détails architecturaux (cimaise, corniches) peints d'une couleur contrastante qui accentuent la ligne horizontale.

Établir un centre d'intérêt
On peint d'une couleur contrastante le mur le plus intéressant de la pièce. Par exemple, l'endroit où se trouve un joli meuble, le mur qui donne sur le jardin, etc. Si les autres murs sont peints d'une nuance neutre, on ose une couleur vive: cela ajoutera beaucoup de caractère au décor. Dans la chambre à coucher, une couleur forte peinte sur le mur où s'appuie le lit peut aussi suppléer l'absence de tête de lit et donner du style à un mobilier banal.Harmoniser un mobilier disparate
Avant de repeindre, il est essentiel de faire l'inventaire du mobilier et des accessoires. Si le décor compte déjà plusieurs couleurs et nuances de bois, mieux vaut opter pour une coloration sage et monochrome qui unifiera l'ensemble. On peut aussi en profiter pour repeindre certains éléments du mobilier, ce qui assurera un aspect plus harmonieux à l'ensemble.

Un zeste de punch!
Deux méthodes faciles pour créer un effet décoratif inattendu: le color blocking et les pochoirs. Le premier, très simple, est un grand motif carré ou rectangulaire qu'on peint d'une couleur d'accent (couleur punch et contrastante) pour dynamiser un mur. Les pochoirs de grands formats font actuellement sensation. Motifs de feuillages, inscriptions japonaises ou formes géométriques, on en retrouve pour tous les goûts dans les grandes surfaces de rénovation.

Ajouter de la texture
On opte pour le papier peint à peindre. Offert dans les grandes surfaces de rénovation, ce matériau en relief reproduit différentes matières, comme le lin tissé ou des motifs baroques, avec beaucoup d'élégance et de réalisme. On peut ensuite le peindre de la couleur de notre choix.
Commentaires
Partage X
Décoration

Déco: jouer avec la couleur

Se connecter

S'inscrire