Décoration

Déco: 7 idées tendance pour le bureau

Déco: 7 idées tendance pour le bureau

Le bureau au salon Meubles et accessoires: Ikea. Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: 7 idées tendance pour le bureau

1. Un lieu chaleureux et coloré

Libéré des câbles de connexion, le mobilier de bureau de l'ère du portable se fait moins austère. «Les meubles s'arrondissent, s'habillent de matériaux chaleureux comme le cuir, et leurs couleurs s'agencent à celles des autres pièces», affirme Émilie Cerretti, designer d'intérieur. L'espace bureau adopte un décor neutre ponctué d'accessoires de couleur qui transforment l'ambiance à peu de frais. Par exemple, on place le bureau au centre d'un tapis décoratif et on l'encadre de bibliothèques comme dans un salon. Très présent dans nos intérieurs depuis la crise économique de 2008, l'upcycling, qui associe des objets de brocante revampés avec des éléments actuels, se retrouve aussi au bureau.

2. Le micro-bureau

Plus les technologies se miniaturisent, plus on questionne la pertinence de consacrer une pièce complète au bureau. Les micro-zones de boulot s'installent donc dans les aires communes. Par exemple, on intègre un bureau dans la cuisine ou sous un escalier pour créer un espace où s'installer rapidement afin de régler des factures ou faire une recherche Internet.

 

3. La pièce multifonctions

L'espace de travail à domicile se double d'un coin brico, d'une salle d'étude ou d'un atelier. On rassemble dans une même pièce des plans de travail de différentes hauteurs ou on mise sur des bureaux évolutifs qui grandissent avec les enfants. «Certaines surfaces polyvalentes se transforment en tables à dessin à l'aide d'un levier. On passe des devoirs à un projet créatif en claquant des doigts», dit Alicia Zoffranieri, relationniste chez Ikea.

L'aménagement multi-usages convient aussi à la travailleuse autonome. «Rien n'empêche de greffer à notre bureau une console dédiée à notre hobby favori», souligne Émilie Cerretti, qui recommande les tables d'appoint sur roulettes pouvant aussi servir de dessertes dans la salle à manger ou les cubes à remiser contre un mur ou sous le bureau.

4. Le mobilier transformable

Le mobilier de travail cumule les fonctions. «Il répond aussi au nouveau mode de vie dans nos intérieurs qui rétrécissent», observe le designer Jean de Lessard, récipiendaire d'un Grand Prix du design 2010. Dans un condo à aire ouverte ou un loft où chaque pouce carré compte, on doit parfois choisir entre l'armoire pour ranger les livres et la table de travail. «Pour éviter ce dilemme, on opte pour un bureau qui se double d'une bibliothèque ou qui se fond dans le décor, suggère le designer. Ou on mise sur un meuble à compartiments qu'on déploie comme un éventail pour charger les appareils intelligents et ranger les crayons, l'ordi et le papier.» Quant aux accessoires dernier cri, ils sont aussi mobiles que nos appareils intelligents. Appliques magnétiques, lampes de table sans fil ou à prise USB et guéridons pour portable sur roulettes nous suivent partout dans la maison.

5. Les meubles en bois clair

Le bois pâle, presque blanc, a la cote en déco. Le bureau n'échappe pas à cette tendance forte où les meubles en bois blond tiennent l'affiche. On voit aussi des mélanges d'essences claires. «On réunit du hêtre, de l'érable et du pin à l'état brut ou teint en blanc pour illuminer une pièce sombre, explique Émilie Cerretti. Cela permet de créer un décor neutre qui survivra aux modes.»

Cette tendance comprend des meubles de style rustique mis en valeur par des accessoires de couleur pastel et des rangements métalliques. «Des tréteaux en bois de grange patiné par le temps surmontés d'un plateau en verre composent un bureau à la fois épuré et rétro», dit Alicia Zoffranieri, qui apprécie particulièrement l'association de ce mobilier avec une chaise translucide.

6. Le bureau au salon

On rapporte du travail à la maison? On s'installe au salon! On dépose notre ordinateur portable sur une console derrière le canapé ou sur une table basse munie de plateaux escamotables. «La clé pour conserver l'ambiance de détente dans cette pièce est de ne laisser aucune trace de notre période de travail, dit Émilie Cerretti. Crayons, cahiers et matériel informatique sont rangés dès qu'on a terminé.»

7. Des armoires de cuisine comme rangement

Être ordonnée, c'est parfois ouvrir ses horizons. Ainsi, le printemps dernier, le salon du meuble de Milan présentait des bureaux en quartz et des classeurs aux allures de buffet. «Il est facile de détourner du mobilier destiné à la salle à manger et à la cuisine en l'utilisant pour le travail, confirme Émilie Cerretti. Rehaussées de pieds tubulaires en inox, les armoires de cuisine font de pratiques rayonnages à installer le long d'un mur.» On choisit des portes opaques ou en verre givré pour camoufler le fouillis et les inesthétiques routeur, télécopieur et déchiqueteuse, recommande la designer. «Sur les modules, on dépose une imprimante sans fil avec connexion pour téléphone intelligent pour limiter l'amas de câbles et les branchements inutiles», poursuit la styliste, qui insère des bandes lumineuses à DEL sous les tablettes pour bien repérer les documents quand on ouvre les portes.

Ergonomie et confort
Qu'on soit attirée par les dernières tendances ou non, on investit dans un mobilier ergonomique. «On trouve de plus en plus de bureaux avec des finis et des lignes qui s'intègrent bien dans n'importe quelle pièce. Donc, plus d'excuses pour bosser 12 heures d'affilée sans support à clavier», lance Alicia Zoffranieri, qui reconnaît toutefois que le prix d'un fauteuil ergonomique est souvent élevé.

Un autre point à ne pas négliger: l'éclairage. «Si le bureau ne dispose pas de fenêtre ou s'il est plutôt sombre, on opte pour une lampe de table à DEL, conseille Alicia Zoffranieri. Les diodes reproduisent la lumière du jour et leur lueur froide est apaisante.»

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: 7 idées tendance pour le bureau

Se connecter

S'inscrire