Décoration

Déco: 10 idées pour la terrasse

Déco: 10 idées pour la terrasse

west elm Photographe : west elm Auteur : Coup de Pouce

Décoration

Déco: 10 idées pour la terrasse

 

Galerie photos

prev next 1 de 10

Déco: 10 idées pour la terrasse

MATIÈRES PREMIÈRES

Une des tendances fortes du moment, l’éclectisme: on mêle les matières, on mélange les genres. L’idée: créer une ambiance harmonieusement dépareillée en s’entourant de choses qu’on aime, peu importe leur style. Tout un art. Autour de la table, on alterne des chaises en rotin et en plastique. Sur les bancs, on dépose des coussins à rayures marine, d’autres à motifs orientaux. On mélange le bois et le fer forgé. Résultat: un esprit bohème chic.

Photographe: KARINA KALIWODA, OHWHATAROOM.DE Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

COUP DE SOLEIL

Le jaune, la plus éclatante des couleurs primaires, est très présent du côté des accessoires de jardin. On choisit une nuance vive et saturée, comme le jaune poussin ou le jaune citron, pour insuffler instantanément une dose de gaieté et de bonne humeur au décor. Marié à des couleurs contrastantes comme le noir et le gris, le jaune tonifie instantanément une terrasse en bois et donne du pep à un mobilier d’extérieur sobre.

Photographe: West Elm Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

LEVER LE VOILE

Notre terrasse est orientée plein sud et le soleil tape fort l’après-midi? La solution: le voile d’ombrage. Moins cher qu’une pergola, plus résistant aux intempéries qu’un parasol, il vient de faire son entrée sur le marché. Son tissu souple et imperméable, qui bloque jusqu’à 90% des rayons UV, permet de créer de belles zones d’ombre. On l’attache à une structure existante (mur, arbre, cabanon) ou à des poteaux enfouis dans le sol. Un joli ajout architectural au paysage. L’entreprise IDZen Import, basée à Saint-Augustinde- Desmaures, offre un vaste choix de coloris et de formats (à partir de 649,99$).

Photographe: IDZen Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

LUMIÈRE DE MINUIT

Si notre budget est serré, on peut égayer notre espace avec de petits accessoires, comme des guirlandes d’ampoules, très présentes depuis quelques années. Faciles à installer, délicates, elles donnent de l’élégance à la terrasse, en plus de diffuser une lumière douce, empreinte de poésie. Si elles n’isolent pas réellement, elles créent une barrière psychologique qui protège des regards indiscrets. Autre option: les lampes à énergie solaire, fort pratiques quand il n’y a pas de prise extérieure. Guirlande de 28 ampoules (45$, sur shopalamode montreal.com).

Photographe: RACHEL HALLILA, LIKEASATURDAY.COM Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

EXPLOITER LE SOL

Un tapis permet de créer des zones et de délimiter l’espace de façon claire. Il a également des vertus de camouflage. On n’a pas les moyens de repeindre la vieille peinture écaillée? Un tapis en cachera les imperfections. Même chose si on souhaite adoucir un sol en béton trop brut. On le choisit en matière durable (bambou, plastique, fibre de polypropylène) et on s’assure qu’il est facile d’entretien. Au mieux, pour le nettoyer, il suffira de le secouer ou de le rincer au boyau d’arrosage. Les grands entrepôts comme Rona et Home Depot en offrent une sélection pour tous les goûts: motifs géométriques, graphiques, arabesques. Tapis en plastique recyclé lavable et réversible (à partir de 37$, sur fabhabitat.com).

Photographe: FAB HABITAT Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

PASSER AU SALON

Un des aménagements extérieurs les plus populaires en ce moment: le lounge de jardin, ou salon à ciel ouvert. On mise sur la convivialité en y aménageant des canapés ou fauteuils confortables et une grande table basse. Souvent court sur pieds, le mobilier se fond à la nature environnante et s’intègre au décor, devenant tour à tour coin lecture, espace détente ou zone repas pour un barbecue entre amis.

Photographe: MEREDITH, REPRODUITE DE BETTER HOMES AND GARDENS MAGAZINE/REED DAVIS Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

LE POUCE VERT

Sur la terrasse, les plantes jouent un rôle autant pratique qu’esthétique. Des grimpantes ou de grandes plantes en pots devant la balustrade nous mettent partiellement à l’abri des regards, en plus d’apporter ombre et fraîcheur. Autre option: regrouper nos pots simplement par terre, à moins d’adopter une autre tendance de l’heure: le mur végétal ou jardin vertical, qui permet d’aménager un petit coin de verdure sans encombrer le sol. La base: une palette en bois qu’on utilise comme support pour accrocher nos pots. Parfait pour les annuelles et les fines herbes.

Photographe: KELLY MOORE PHOTOGRAPHY Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

UN MOBILIER QUI S’ADAPTE

Le truc quand on doit composer avec un espace restreint, c’est de choisir des meubles légers et peu encombrants, afin de pouvoir changer la configuration, au besoin. Le meilleur compromis: les meubles pliants, faciles à ranger. Si, au contraire, on possède un grand jardin, on peut le transformer en une station-bar le temps d’une soirée. Le reste du temps, on le range dans un petit coin et on l’oublie. Table et chaises en acacia (149$, chez Ikea).

Photographe: . Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

SOLUTIONS RANGEMENT

Même si on n’a pas beaucoup de place, il est bon d’avoir des espaces de rangement. Une étagère peut s’avérer utile pour ranger les pots de fleurs, l’arrosoir et le matériel de jardinage. Elle permet aussi d’utiliser l’espace mural et de gagner des centimètres au sol. Étagère en acier (9,99$, chez Ikea).

Photographe: Ikea Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

Déco: 10 idées pour la terrasse

DES COUSSINS À TOUTE ÉPREUVE

Omniprésents, ils rehaussent en moins de deux une chaise un peu délavée par le soleil et la pluie. Même plus besoin de les rentrer à la fin de la journée, avec leurs housses lavables coupées dans des tissus ultrarésistants, comme le Sunbrella (de l’acrylique qui ne se décolore pas), et leur mousse à séchage rapide. Autre avantage: si nos meubles de jardin ne sont pas le sommet du confort, on peut les adoucir avec quelques coussins ici et là. Coussins pour l’extérieur (49$ à 55$, chez West Elm). Retour au dossier On profite de la terrasse

Photographe: West elm Par : Mélanie Roy Source: Coup de pouce, juin 2015

 

Retour au dossier On profite de la terrasse

Commentaires

Partage X
Décoration

Déco: 10 idées pour la terrasse

Se connecter

S'inscrire